Détection d’un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 en Vendée

La Direction de la Protection des Populations de Vendée nous a informé de l'infection par le virus influenza H5N1 hautement pathogène d'un lot de 12816 dindes situé sur la Commune de Beaufou.

H5N1

06/01/2022

Depuis le 2 janvier, une zone de protection a été établie (rayon de 3km) et une zone de surveillance (rayon de 10 km), centrées sur le foyer et définies notamment sur le territoire de notre commune.

Ces zones de protection et de surveillance sont considérées comme non stabilisées et il y a donc une interdiction des entrées et sorties des volailles vivantes dans ces zones (sauf dérogations dont les modalités ont été expliquées aux professionnels).

Les services de l'Etat sollicitent la commune pour recenser les basses-cours situées dans les 3 kilomètres du foyer (nom, coordonnées et si possible espèces et nombre).

A ce titre, merci de remplir le CERFA N° 15472-02 et de les déposer à l'accueil de la mairie ou de le transmettre par mail à pm@lepoiresurvie.fr