Les travaux en cours et à venir

Point détaillé des travaux en cours et à venir sur la commune.

travaux-curage

26/07/2022

VOIRIE

Chaque année, des travaux d’entretien de voirie sont réalisés selon un plan pluriannuel d’entretien tenant compte de l’état des voiries, des travaux déjà réalisés et des besoins liés aux projets. Le budget s’élève pour l’année 2022 à 266 232 €.

Réalisés et en cours

• Réfection de trottoirs : rue du Puy Chabot (enrobé sur un côté et réfection des entrées de garages sur l’autre côté).

• Curage des fossés dans les secteurs suivants :  le Plessis, la Chauchetière, la Noue, Londry, la Marinière, la Gilardière et la Berthelière. Merci aux agriculteurs voisins qui acceptent de récupérer la terre extraite des fossés !

• Réfection de la voirie dans les secteurs suivants : la Jaunière, le Plessis, la route de la Milière - le Plessis - les Grois, rue des Camélias, le Printemps.

• Entretien PATA – Point-À-Temps Automatique : en agglomération, au Beignon-Basset et dans les villages. L’objectif est de prolonger la durée de vie des voiries et de retarder l’apparition des nids de poule.

À venir

• Création d’un trottoir avec pose de bordures sur le boulevard des Deux Moulins (devant Buton Industries).

• Réaménagement du parking de la Maison Familiale Rurale suite à une modification de voirie pour permettre l’accès au nouveau programme d’habitat Le Val d’Élise.

• Entretien de cheminements piétons : pose de gravéanne (mélange de sable et de ciment) pour une meilleure adhérence. Les chemins seront ainsi praticables en toute saison.

Des études en cours

• Étude sur les trottoirs : la municipalité a missionné le cabinet Géouest pour réaliser un état des lieux de l’ensemble des trottoirs de la commune. L’objectif est d’obtenir un inventaire complet (état, surface, accessibilité, signalétique…) qui servira ensuite à prioriser et à planifier les travaux à effectuer. Cette étude a débuté en mai. Une première restitution concernant le secteur du Beignon-Basset a eu lieu début juillet.
  • Études sur la voirie : des études sont en cours concernant la rue de la Brachetière, la rue de la Martelle, l’avenue des Bleuets et la création de liaisons cyclables.

BÂTIMENTS

Toute l’année, des travaux d’entretien et d’investissement dans les bâtiments publics sont réalisés. Zoom sur les principaux travaux en cours et prévus !

• Travaux de l’été : les travaux dans les complexes sportifs ont été réalisés. À l’Idonnière, le sol a été refait suite à un dégât des eaux. À la Montparière, le grand chantier de rénovation s’est terminé par la réfection de l’ensemble du sol de la salle A et des barrières de protection de l’aire de jeux du rink hockey. Tout l’été, des travaux d’entretien sont réalisés par les équipes des services techniques, en particulier dans les écoles publiques.

• Pôle Enfance Jeunesse Méli-Mélo : la réalisation de la deuxième tranche de ce Pôle permettra de regrouper tous les enfants de l’accueil de loisirs «Les Farfadets» sur un même site, d’apporter un meilleur confort et de faciliter l’organisation des familles. Sauf imprévu, la livraison est programmée début octobre pour une première utilisation aux vacances d’automne.

• Ombrières photovoltaïques : une surface de 2 500 m2, soit plus de 1 000 modules photovoltaïques vont être installés sur la partie haute du parking de l’Idonnière et sur une partie des gradins du stade de football. La puissance annuelle pourra atteindre 500 000 kWh correspondant à l’alimentation de 262 foyers. Vendée Énergie assurera l’installation et le fonctionnement. Les travaux d’installation vont s’étaler entre février et juin 2023.

• La Martelle : des travaux de réfection de la toiture étaient prévus en 2021 mais l’entreprise retenue n’a pas donné suite. La nouvelle consultation des entreprises a relevé des prix très élevés. Les élus ont donc souhaité mettre cette réfection en attente pour lancer une réflexion plus globale sur la rénovation de cet équipement.

• Transfert des courts de tennis : la consultation des entreprises aura lieu en septembre prochain. Le transfert des courts de la Montparière vers l’Idonnière est envisagé courant 2023.