Objectif zéro déchet !

Réduire ou supprimer nos déchets quotidiens, c’est possible ! Du 26 septembre au 7 octobre 2022, nous vous proposons une série d’animations qui peuvent vous aider à vous engager dans une démarche zéro déchet.

Bandeau site internet

29/08/2022

Du 26 septembre au 2 octobre - Ma ville zéro déchet !

Envie de réduire l’impact des déchets sur votre environnement ? Alors organisez, en famille ou entre amis, dans votre quartier, dans votre village ou sur les espaces publics, une marche zéro déchet ! Le principe est simple :

1. Munissez-vous du matériel adéquat (gants et sacs poubelle disponibles en mairie) et effectuez votre collecte en toute sécurité, dans le respect du code de la route.

2. Déposez les déchets dans les bennes de tri mises à disposition devant la mairie et à l’Espace Agora. À la fin de cette collecte, les déchets collectés seront pesés pour mieux évaluer cette action citoyenne.

Inscription "Ma ville Zéro Déchet"

J'accepte les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles.

Champs obligatoires *

Mercredi 28 septembre - Ateliers et animations

Organisés par la Communauté de communes Vie et Boulogne dans le cadre des «Rendez-vous pour le climat».

• De 15h30 à 18h30 - Stand de jeu Carboniq. Dès 7 ans.
  • De 16h à17h - Projection d’un film d’animation spécial environnement. Dès 7 ans.
  • De 16h15 à 17h - « mon club éco-citoyen : les déchets ». Organisé par le CDOS 85 dans le cadre du label "Terre de Jeux". Sensibilisation aux enjeux du développement durable. Ateliers sur le tri, la réduction des déchets et leur valorisation. Pour enfants. Sur inscription en mairie (02 51 31 80 14).

Lieu des animations : médiathèque du Poiré-sur-Vie (19 Rue des Chênes).

Activités gratuites sur inscription auprès de la Communauté de communes Vie et Boulogne :

Samedi 1er octobre - De 9h à 13h  - Matinée zéro déchet

Lieu : cuisine municipale de l'Idonnière.

De 9h à 13h -  « c’est moi qui l’ai fait »
Démonstrations et réalisations de recettes zéro déchet par Trivalis. Gratuit sans inscription.

De 10h à 12h - animation compostage et tri des déchets
Organisée par la Communauté de communes Vie et Boulogne. Découvrez ou améliorez vos pratiques de compostage. Remise gratuite de composteurs (sur réservation). Inscription recommandée pour l’animation.

Venez récupérer votre composteur !
Pour bénéficier d’un composteur mis à disposition gratuitement par la Communauté de communes Vie et Boulogne, inscrivez-vous au préalable sur Les rendez-vous pour le climat : inscriptions aux remises de composteur - Communauté de communes Vie et Boulogne (vie-et-boulogne.fr)

De 9h à 10h30 - fabriquez vos déo et baume à lèvres
Organisé par Zéro Waste Vendée. Sur inscription en mairie (02 51 31 80 14). Limité à 8 personnes.

De 11h à 13h - constituez votre kit lavage wc

De 11h à 13h  - upcycling "tatoo ton jean"
Organisé par Gat’N’Go. Redonnez vie à un vêtement en le transformant et le sublimant grâce à un motif ou une œuvre d’art !
Les participants doivent ramener un vêtement en jean de préférence et de couleur claire (pas de noir ni de bleu foncé). Sur inscription en mairie (02 51 31 80 14). Limité à 15 personnes.

Vendredi 7 octobre :  soirée de clôture des « Rendez-vous pour le climat »

Organisé par la Communauté de communes Vie et Boulogne.

Théâtre d’improvisation décalé et humoristique sur les éco-gestes avec la compagnie Tutti Quanti. Durée : 40 minutes. Lieu : La Martelle.
Remise des lots aux gagnants des défis pour le climat.
Inscription recommandée : 02 51 31 60 09 - www.vie-et-boulogne.fr