Tri des emballages : contrôles qualité

Le tri des déchets est un enjeu essentiel pour la préservation de notre environnement. Malheureusement, sur notre territoire, plus d’un déchet sur quatre n’est pas bien trié. Devant ce constat, la Communauté de communes Vie et Boulogne a entamé une campagne de sensibilisation afin d’aider les usagers à mieux trier. Sans oublier que le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas !

bandeau-campagne-dechets

07/09/2022

Une campagne de sensibilisation est organisée sur notre commune en septembre et octobre.

Des contrôles de qualité sur les sacs jaunes vont être réalisés en porte à porte comme en point de regroupement. L’opération est réalisée avec le concours du prestataire Véolia en charge de la collecte. En cas de non-conformité, un autocollant rouge indiquera à l’usager que son sac ne peut pas être collecté. Il sera alors invité à contacter le service Gestion des déchets, à la Communauté de communes Vie et Boulogne, pour comprendre les raisons du refus. En ce qui concerne les points de regroupements, un courrier sera adressé aux usagers directement concernés. L’objectif de cette démarche est de sensibiliser et non de sanctionner. Les usagers sont accompagnés et peuvent trouver toutes les réponses à leurs questions.

Un composteur gratuit par foyer

Bon à savoir : la Communauté de communes délivre gratuitement un composteur par foyer !

Contact : 02 51 31 67 33 / environnement@vieetboulogne.fr

Le saviez-vous ?

Le traitement des déchets coûte cher : des taxes nationales s’appliquent sur les volumes de déchets, des pénalités s’appliquent pour les mauvais tris et impactent la redevance.

A3-TRI-SELECTIF-CCVB-2021