SEMAINE BLEUE : Un mois de rencontres intergénérationnelles

« Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! » : tel est le nouveau thème de la Semaine Bleue, la semaine nationale consacrée aux retraités et aux personnes âgées.

Semaine bleue 2018

24/10/2018

Le CCAS, qui coordonne cet événement au Poiré-sur-Vie, a fait le choix d’étaler les animations dans le temps afin de permettre aux aînés d'en profiter pleinement et sereinement. La Semaine Bleue va donc s’étirer du mardi 2 octobre au mardi 6 novembre 2018, avec tout un programme d'activités intergénérationnelles.

De nombreux partenaires mobilisés

Cette manifestation se veut un moment privilégié pour rompre l’isolement des personnes âgées, en particulier des personnes les moins autonomes à domicile ou en établissement et pour favoriser les liens intergénérationnels. Le CCAS a établi un programme d'activités en partenariat avec :

• la résidence Yves Cougnaud,
  • l’ADMR,
  • les Genêts d’Or,
  • le Club des Retraités sportifs,
  • la section Retraités de l’Amicale du Beignon Basset,
  • la Maison Familiale Rurale,
  • les écoles primaires,
  • l'accueil de loisirs "Les Farfadets" géré par Solidavie,
  • le centre multi-accueil,
  • le collège du Puy Chabot,
  • la médiathèque.

Les actions mises en place dans le cadre la Semaine Bleue sont souvent un tremplin pour l'organisation d'autres échanges et rencontres dans l'année.

Le programme des activités

Des temps-forts gratuits ouverts à tous les aînés

• Mardi 9 octobre 2018 à 14h30 : Spectacle musical et humoristique présenté par Delphine et Riton.

Après-midi récréatif avec la participation des élèves de la Maison Familiale Rurale suivi du spectacle musical et humoristique.
Participation : jeunes de la MFR, les Genêts d’Or, salariés de l’ADMR.
Ouvert à toutes les personnes de 66 ans et plus sur la commune.
Entrée sur inscription.

• Jeudi 11 octobre à 15h30 : «Brin de causette » proposé par la Médiathèque.

Temps convivial autour de récits sur « Les foires et les marchés d’autrefois ». Ouvert à tous.

Les animations intergénérationnelles riches et variées

• Mardi 2 octobre : Échanges entre les résidents de l’EHPAD et les élèves de l’école du Sacré Cœur (classe de CM2).
    « Escape  Game » façon chasse au trésor.

• Lundi 8 octobre : Echanges entre les élèves de 5ème du collège du Puy Chabot et le club des retraités sportifs.
    Randonnée au départ du collège avec échange sur le thème de l’éco-citoyenneté.

• Mardi 16 octobre : Echanges entre les résidents de l’EHPAD et les élèves de l’école du Chemin des Amours (classe de CP).

• Vendredi 19 octobre  : Echanges entre les retraités de l’amicale du Beignon-Basset et les élèves de l’école des Pensées (classe de CP).
    Activité autour du recyclage.

• Mercredi 24 octobre : Échanges avec les enfants de l’accueil de loisirs et les membres du club des Genêts d’Or.
    Atelier cuisine : préparation de tartelettes à la citrouille.

• Jeudi 25 octobre : Échanges avec les enfants de l’accueil de loisirs et les résidents de l’EHPAD.
    Fabrication de savons.

• Mardi 6 novembre : Échanges entre les résidents de l’EHPAD et les enfants du centre multi-accueil Pomme de Reinette.
    Détricotage avec les enfants (pour la fabrication de vêtements pour les poupées du Multi-accueil).

• Mardi 6 novembre : Goûter entre les résidents de l’EHPAD et les bénéficiaires du portage de repas.

Contact : CCAS - 02.51.31.80.14 - ccas@ville-lepoiresurvie.fr