Le monument aux morts fait peau neuve !

Depuis début septembre, Emmanuelle BOUARD, peintre en décor genôte, restaure le monument aux morts, situé à La Martelle, le long du boulevard des Deux Moulins. Ce travail a été présenté ce lundi 24 septembre, en présence de Sabine ROIRAND, Maire, de Jean-Claude GAUVRIT, conseiller municipal délégué à la vie associative, de Jean MIGNET, historien genôt et des représentants de l’association UFN-ANC.

Rénovation du monument aux morts

08/10/2018

Érigé et inauguré en 1921, ce monument avait été restauré à la fin des années 1940. Les noms inscrits sur ce dernier étant devenus illisibles, la municipalité a décidé de les faire repeindre avant les commémorations du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, qui auront lieu le 11 novembre prochain.

« Les 6 132 lettres vont retrouver leur couleur noire d’origine pour au moins 30 ou 40 ans. » a expliqué Emmanuelle BOUARD, son pinceau à la main. « J’utilise une peinture résine spécifique pour le marbre, très résistante aux intempéries. » Un travail de longue haleine et de précision : 150 heures seront nécessaires pour cette rénovation.

Madame le Maire a tenu à remercier l’artiste locale en charge de la restauration ainsi que l’ensemble des personnes qui s’investissent pour « transmettre notre devoir de mémoire et rendre hommage aux morts pour la France ».

Cette année, la municipalité a souhaité donner une dimension particulière aux commémorations de la Grande guerre. De nombreuses animations, pour tous les publics, seront organisées en lien avec les acteurs du territoire. Tout le programme sera dévoilé très prochainement…