EN IMAGES, La Cérémonie de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale

11 novembre 2018 (2)

13/11/2018

Dimanche 11 novembre, plus de 200 personnes ont participé à la cérémonie de commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Malgré la pluie, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour se souvenir, rendre hommage aux 194 Genôts morts pour la France pendant la Grande guerre mais surtout pour réaliser et transmettre le devoir de mémoire.

Un moment marquant et chargé d’émotions pour la commune et toutes les familles présentes.

La cérémonie s’est déroulée à la Martelle, sur le site du monument aux morts, en présence de Sabine ROIRAND, Maire du Poiré-sur-Vie, de Michael SCHMIDT, Maire de Neulingen, des élus des conseils municipaux des deux villes, des deux agents de la Police Municipale, des membres de l’UNC et des Soldats de France, des sapeurs-pompiers, des représentants de la Gendarmerie, des membres des associations EPI et DFF porteuses du jumelage, des membres de la Fanfare, des enfants du conseil municipal des enfants ainsi que d’autres élèves des différents établissements scolaires genôts et leurs enseignants.

Ce moment solennel, coordonné par la Police Municipale, a débuté par la montée des couleurs puis, Manon MÉNAGER, représentante des jeunes de la ville et du collège du Puy Chabot, accompagnée par Jean-Claude GAUVRIT, a ravivé la Flamme du Souvenir. Les enfants du conseil municipal des enfants ont également lu un récit rédigé par un Poilu pendant la Grande guerre.

C’est en ce sens que Madame le Maire, lors de la lecture de son message, a rappelé notre devoir de transmission : « La paix n’est jamais acquise. Elle est le fruit de la volonté des hommes et des femmes. Elle se construit avec celles et ceux à qui revient d’écrire l’avenir. Elle nous permet d’être libres ». Elle a aussi tenu à remercier la délégation venue de Neulingen pour sa présence qui est « un symbole très significatif de la volonté de construire la paix et de tisser des liens entre nos deux pays ».

Après le dépôt des gerbes et des roses, tous les participants ont pu observer une minute de silence et écouter La Marseillaise interprétée a capella par une diva. Ce sont 4 médailles qui ont ensuite été remises à Stéphane DECRON (Croix du combattant), Albert BARON (Croix du combattant), Jacques LOUVEAU (médaille de la reconnaissance de la Nation) et Gilles BERTHOME (insigne de porte-drapeaux).

La cérémonie s’est clôturée par l’hymne européen et les allocutions de Michael SCHMIDT, Maire de Neulingen et de Sabine ROIRAND, traduites simultanément dans les deux langues.