Plan Climat : Il est "temps" de contribuer !

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité aussi bien à l’échelle planétaire qu’à l’échelle locale (de l’ordre de +1°c en France métropolitaine en un siècle d’après Météo France). Face à ce constat, nos sociétés sont invitées à répondre par une approche globale de la transition énergétique et écologique.

Bannière PCAET

28/03/2019

Au-delà de la question environnementale, une telle démarche offre d’ores et déjà des opportunités pour les territoires qui l’abordent comme un projet de société : baisse de la facture énergétique, création d’emploi, développement d’un cadre de vie attractif...

Ainsi, la Communauté de communes Vie et Boulogne a décidé de s’engager concrètement dans cette démarche en lançant l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial. En cohérence avec les objectifs régionaux et nationaux, il a pour ambition d’élaborer une stratégie et un programme d’actions locales pour les six prochaines années.
Il doit permettre de renforcer la dynamique positive de développement durable en participant à la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air.

Vie et Boulogne souhaite que cette démarche s’opère dans un processus de construction collective ouverte à l’ensemble des citoyens et forces vives du territoire.

Cette concertation citoyenne se déroulera d’avril à septembre 2019 et sera cadencée par trois réunions publiques dont la première est prévue le :

Mercredi 3 avril, à 18h30,
à la Martelle

Des ateliers participatifs contribueront, durant ce premier temps fort, à alimenter le diagnostic du territoire, et à s’approprier de manière transversale les enjeux et les défis qui nous attendent.

Inscription souhaitée auprès de la Communauté de communes :
accueil@vieetboulogne.fr

En quelques mots

C'EST QUOI ?

Le PCAET, Plan Climat-Air-Énergie Territorial, est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

• la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES),
  • l’adaptation au changement climatique,
  • la sobriété énergétique,
  • la qualité de l’air,
  • le développement des énergies renouvelables.

PAR QUI ?

La mise en place des PCAET est confiée aux Établissements Publics  de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus
de 20 000 habitants.

OÙ ? AVEC QUI ?

Le Plan Climat-Air-Énergie s’applique à l’échelle d’un territoire donné sur lequel tous les acteurs (entreprises, agriculteurs, associations, citoyens...) sont mobilisés et impliqués.

PCAET_AFF_A3