Terre de jeux 2024

Vivre et faire vivre l’aventure des Jeux

Terre de Jeux 2024 - Bandeau Fond bleu

12/02/2020

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Pour faire en sorte que l’énergie des Jeux soit portée partout en France, et pas seulement dans les villes accueillant des sites olympiques et paralympiques, Paris 2024 lance le label « Terre de Jeux 2024 ».

Ce label est destiné à tous les territoires, quels que soient leur taille ou leurs moyens, et à tous les acteurs du mouvement sportif. Les petites communes comme les grandes régions peuvent devenir « Terres de Jeux », avec, comme partenaires, les clubs sportifs locaux et les fédérations nationales.

Depuis novembre 2019, Le Poiré-sur-Vie est labellisé « Terre de Jeux 2024 » parmi 500 communes et intercommunalités de France. L’obtention de ce label a pour vocation de promouvoir, sur le territoire communal, l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, mais également l’olympisme et ses valeurs, à travers la mise en place d’animations et d’actions de promotion diverses.

Suite à une réunion organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Vendée (CDOS 85), des actions, qui pourront s’inscrire localement dans le cadre de ce label, ont pu être définies :

• La Semaine Olympique en février de chaque année, à destination des scolaires,
  • La Journée Olympique autour du 23 juin de chaque année,
  • Des actions pour les sportifs en situation de handicap,
  • Des actions autour du sport-santé,
  • Le soutien et l’accompagnement des athlètes de haut niveau.

« Devenir une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est partager avec Paris 2024 la conviction que le sport change les vies. Que le sport, par les émotions qu’il suscite, est un vecteur incomparable de rassemblement et de cohésion. Que le sport, par les valeurs qu’il véhicule, est un formidable outil d’éducation et d’inclusion. »

Tous ensemble pour partager l’énergie des Jeux de #Paris2024 !