Habitat : un dispositif d’aides pour tous

Aides habitat CCVB

29/10/2020

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté de Communes met en œuvre une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), couplée à une Plateforme Territoriale pour la Rénovation Energétique de l’Habitat (PTREH), afin de vous accompagner dans votre projet d’amélioration de votre logement.

Le Guichet Unique de l’Habitat de la Communauté de Communes propose un conseil technique et administratif gratuit ainsi que des aides financières pour vous accompagner dans la réalisation de travaux dans votre habitation. Le dispositif concerne notamment :

• Les économies d’énergies : Isolation, chauffage, ouvertures, production d’eau chaude, ventilation… Vous pouvez bénéficier d’une aide pour les travaux visant l’amélioration thermique de votre habitation, quelle que soit votre situation (propriétaire ou locataire, revenus modestes ou non…). Un point sur vos dépenses énergétiques sera réalisé afin de définir un projet cohérent, au plus près de vos attentes et de vos besoins.
  • L’adaptation des logements : Vous avez plus de 60 ans ou êtes en situation de handicap ? Des aides (sous conditions de ressources) existent pour adapter votre logement et faciliter votre quotidien : douche à l’italienne, volets électriques, WC surélevés, élargissement de portes, monte-escalier, cheminements extérieurs… Une visite-conseil à domicile est proposée.
  • Les logements locatifs : Vous pouvez bénéficier de subventions et d’avantages fiscaux dans le cadre de l’amélioration d’un logement locatif (existant ou en vue de le louer à l’année), qu’il s’agisse de simples travaux énergétiques ou d’une rénovation globale.

Des permanences sont organisées à la Communauté de communes le 1er mercredi de chaque mois, de 14 h à 16 h. Venez vous renseigner ! En dehors des permanences, vous pouvez contacter les services de la Communauté de communes Vie et Boulogne ainsi qu’Hatéis Habitat, prestataire retenu pour vous accompagner dans vos projets d’amélioration de l’habitat.

Contact :
HATEIS HABITAT