Retourner  l'accueil
Le mois dernier Novembre 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 44 1 2 3 4 5
week 45 6 7 8 9 10 11 12
week 46 13 14 15 16 17 18 19
week 47 20 21 22 23 24 25 26
week 48 27 28 29 30

Etat-civil

 

Contact
Mairie
4 place du Marché - BP 4
85 170 Le Poiré-sur-Vie
Tél. 02 51 31 80 14
Fax 02 51 31 89 12
Horaires d'ouverture au public :
Lun - ven : 9 h - 12 h 30 / 14 h - 17 h 30
Sam : 9 h - 12 h

 

RECONNAISSANCE

Le ou les parent(s) qui souhaite(nt) effectuer la reconnaissance avant la naissance de leur ou leurs enfant(s) doit ou doivent se présenter personnellement en mairie, muni de leurs pièces d’identité et éventuellement de leur livret de famille.
Les 2 pièces d’identité sont nécessaires même s’il n’y a que le futur père qui se présente.
La démarche de reconnaissance ne concerne pas les parents mariés.

COPIE ET EXTRAIT D'ACTE (naissance - mariage - décès)

Attention : un extrait ou une copie d'acte d'état-civil est établi uniquement par la mairie qui a établi l'acte d'origine.
Avant d’effectuer votre demande, vérifiez que vous êtes habilité(e) à demander ce document sur : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N103.xhtml

MARIAGE CIVIL

Les couples qui souhaitent se marier en mairie doivent tout d’abord prendre contact avec celle-ci pour convenir d’une date et d’une heure de cérémonie.

Le dossier à préparer sera ensuite à récupérer en mairie 3 mois avant la date de la cérémonie

PACS

Pour la conclusion d’un PACS, s'effectue en 3 étapes :

  • L’un des partenaires doit venir récupérer en mairie la liste des pièces,
  • L’un des partenaires doit ensuite déposer en mairie les pièces demandées,
  • Un rendez-vous est ensuite fixé où les 2 partenaires devront être présents pour la conclusion du PACS.

DUPLICATA DU LIVRET DE FAMILLE

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Vous devez remplir le formulaire téléchargeable et disposer d'un scanner pour numériser le justificatif de domicile.
Vous pouvez également effectuer votre demande par courrier ou la déposer en mairie, avec les pièces suivantes :
  • le formulaire rempli,
  • un justificatif de domicile.
 
En cas de divorce, la justification de celui-ci (jugement, requête…) devra être jointe à la demande. 

DECES

Pour effectuer une déclaration de décès, se présenter en mairie, dans les trois jours, muni(e) :

  • du livret de famille du défunt,
  • du certificat médical.

CERTIFICAT DE CONCUBINAGE

Pour effectuer un certificat de concubinage, les deux personnes concernées doivent se présenter ensemble en mairie, munies de :

  • leur pièce d'identité en cours de validité,
  • un justificatif de domicile à leur nom chacun.
Télécharger la notice

PARRAINAGE CIVIL

Pour toute demande de parrainage civil, merci d’adresser un courrier à Madame le Maire en précisant :

  • Les noms et prénoms de l’enfant concerné
  • Son âge ou sa date de naissance
  • La date et l’horaire souhaités de la cérémonie
  • Les coordonnées des parents

Après validation de votre demande, vous recevrez la liste des pièces à fournir au service état-civil.