Le mois dernier Mai 2018 Le mois prochain
week 18 1 2 3 4 5 6
Mercredi, 07 Février 2018 00:00

5 bonnes raisons de lire à tout âge5-raisons-de-lire-med

Fin 2017, le Réseau Communauthèque (les 17 médiathèques du territoire Vie et Boulogne), une orthophoniste de la Maison de santé et la ville du Poiré-sur-Vie, se sont rapprochés pour élaborer un projet commun basé sur les bienfaits de la lecture. L'accès aux livres dès le plus jeune âge constitue une porte d'entrée pertinente dans une démarche de prévention des troubles d'apprentissage. Dans cet objectif, plusieurs actions sur le thème " 5 bonnes raisons de lire à tout âge " ont été lancées :

• Une conférence gratuite et ouverte à tous aura lieu le 13 février 2018 à 20 h 30 à la médiathèque du Poiré-sur-Vie.

Elle sera animée par deux orthophonistes de l'association Parol'Pdl (Prévention et Actions Régionales des Orthophonistes Logopèdes des Pays de la Loire). A cette occasion sera dévoilée la série des affiches co-créées par la communauté de communes et Emilie NEVEU, orthophoniste à la Maison de santé. A l'issue de cette présentation, un temps d'échanges permettra de répondre aux questions des participants.

• 6 affiches « 5 bonnes raisons de lire, quand on est… »point-presse-5-raisons-de-lire

- 5 sont liées à une logique chronologique (bébés, maternelle, début d'apprentissage de la lecture, fin de primaire, puis études secondaires et âge adulte),
- la 6ème est consacrée aux troubles d'apprentissage qui rendent l'accès à la lecture difficile.

• Un classeur « lecture »

Un classeur est mis à disposition dans les salles d'attente de la Maison de santé, avec :

- les programmes d'animation du réseau des médiathèques,
- la brochure du Pass'Lecture,
- les bibliographies et coups de cœur des bibliothécaires, de manière à inciter les patients à se rendre à la médiathèque et leur transmettre aussi le goût de la lecture.

Les affiches et la documentation pourront être proposées aux autres structures de santé du territoire et distribuées à l'ensemble du réseau des médiathèques.