Le mois dernier Décembre 2017 Le mois prochain
week 48 1 2 3
Lundi, 27 Novembre 2017 14:42

L’éducation routière à destination des séniors du territoireprevention-routiere

Depuis plusieurs années, le service prévention routière de la communauté de communes, en partenariat avec les municipalités, l’association Prévention Routière et les Polices Municipales propose des stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés aux séniors du territoire.

Ces stages permettent, par une approche ludique et participative, d’actualiser les connaissances liées à la réglementation, la signalisation et l’évolution des infrastructures routières. L’objectif est de prolonger l’autonomie des seniors au volant et d’adapter leur conduite à leur âge.

Un animateur prévention routière, de la communauté de communes, organise ces actions de sensibilisation et assure la formation des séniors. Les inscriptions sont ouvertes à l’ensemble des seniors du territoire.

Le programme dispensé se décompose sur trois demi-journées avec une formation théorique (deux séances) puis un cours pratique (une séance).

La saison 2018

Les prochains stages «  séniors » auront lieu pendant les vacances de février 2018. Pour le pôle centre (Grand’Landes, Palluau, Falleron, Le Poiré-sur-Vie, Saint-Paul-Mont-Penit, Saint-Etienne-du-Bois)

Heures

Théorie

Jeudi 22 février

14 h – 17 h 30

Espace St-Jacques

à Palluau

Théorie

Vendredi 23 février

14 h – 17 h 30

Espace St-Jacques

à Palluau

Lundi 26 février

14 h – 18 h

Salle de la Martelle

au Poiré-sur-Vie

Les inscriptions :

Les inscriptions sont possibles dès maintenant auprès de la mairie ou de la médiathèque de votre commune par retour du coupon-réponse.

Les inscriptions se font également auprès de la communauté de communes :

Le flyer « Education routière à destination des séniors » et le coupon-réponse, sont disponibles en téléchargement sur le site de la communauté de communes Vie et Boulogne :
www.vie-et-boulogne.fr > Rubrique Vivre et s’installer > Les séniors > L’éducation à la sécurité routière

Zoom sur les stages

L’intervention théorique :

D’une durée de trois heures chacune, les deux premières séances se déroulent en salle. À ce stade, les participants abordent :

• l’évolution des infrastructures routières,la législation,
  • la réglementation et la signalisation,
  • les risques routiers facteurs d’accidents,
  • l’adaptation de la conduite liée à l’âge.

L’intervention pratique :

La troisième séance est orientée sur la pratique. À cette occasion, la Préfecture de la Vendée met à disposition la Maison de la Sécurité Routière Itinérante (M.S.R.I.) qui permet sous forme d’atelier d’aborder d’autres notions, telles que :

• la pratique d’un simulateur de conduite permettant de sensibiliser sur les notions de respects des règles, d’anticipations et du temps de réaction…,
  • la projection et l’analyse de situations de conduites,
  • le contrôle préventif sur véhicules,
  • l’audit de conduite sur véhicule école en situation réelle.

Les stages se concluent par une « remise des diplômes » qui permet d’attester que les seniors ont suivis l’intégralité de la formation.