Retourner  l'accueil
Le mois dernier Décembre 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 48 1 2 3
week 49 4 5 6 7 8 9 10
week 50 11 12 13 14 15 16 17
week 51 18 19 20 21 22 23 24
week 52 25 26 27 28 29 30 31
Lundi, 27 Novembre 2017 14:42

L’éducation routière à destination des séniors du territoireprevention-routiere

Depuis plusieurs années, le service prévention routière de la communauté de communes, en partenariat avec les municipalités, l’association Prévention Routière et les Polices Municipales propose des stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés aux séniors du territoire.

Ces stages permettent, par une approche ludique et participative, d’actualiser les connaissances liées à la réglementation, la signalisation et l’évolution des infrastructures routières. L’objectif est de prolonger l’autonomie des seniors au volant et d’adapter leur conduite à leur âge.

Un animateur prévention routière, de la communauté de communes, organise ces actions de sensibilisation et assure la formation des séniors. Les inscriptions sont ouvertes à l’ensemble des seniors du territoire.

Le programme dispensé se décompose sur trois demi-journées avec une formation théorique (deux séances) puis un cours pratique (une séance).

 

La saison 2018

Les prochains stages «  séniors » auront lieu pendant les vacances de février 2018. Pour le pôle centre (Grand’Landes, Palluau, Falleron, Le Poiré-sur-Vie, Saint-Paul-Mont-Penit, Saint-Etienne-du-Bois) 

Stages

Dates

Heures

Lieux

Théorie

Jeudi 22 février

14 h – 17 h 30

Espace St-Jacques

à Palluau

Théorie

Vendredi 23 février

14 h – 17 h 30

Espace St-Jacques

à Palluau

Pratique

Lundi 26 février

14 h – 18 h

Salle de la Martelle

au Poiré-sur-Vie

 

Les inscriptions :

Les inscriptions sont possibles dès maintenant auprès de la mairie ou de la médiathèque de votre commune par retour du coupon-réponse.

Les inscriptions se font également auprès de la communauté de communes :

Le flyer « Education routière à destination des séniors » et le coupon-réponse, sont disponibles en téléchargement sur le site de la communauté de communes Vie et Boulogne :
www.vie-et-boulogne.fr > Rubrique Vivre et s’installer > Les séniors > L’éducation à la sécurité routière

Zoom sur les stages

L’intervention théorique :

D’une durée de trois heures chacune, les deux premières séances se déroulent en salle. À ce stade, les participants abordent :

  • l’évolution des infrastructures routières,la législation,
  • la réglementation et la signalisation,
  • les risques routiers facteurs d’accidents,
  • l’adaptation de la conduite liée à l’âge.

L’intervention pratique :

La troisième séance est orientée sur la pratique. À cette occasion, la Préfecture de la Vendée met à disposition la Maison de la Sécurité Routière Itinérante (M.S.R.I.) qui permet sous forme d’atelier d’aborder d’autres notions, telles que :

  • la pratique d’un simulateur de conduite permettant de sensibiliser sur les notions de respects des règles, d’anticipations et du temps de réaction…,
  • la projection et l’analyse de situations de conduites,
  • le contrôle préventif sur véhicules,
  • l’audit de conduite sur véhicule école en situation réelle.

Les stages se concluent par une « remise des diplômes » qui permet d’attester que les seniors ont suivis l’intégralité de la formation.