Le mois dernier Décembre 2017 Le mois prochain
week 48 1 2 3
Mercredi, 17 Mai 2017 09:38

« Paysage de votre commune » : pour vous inscrire, c’est maintenant ! paysage-de-votre-commune

Comme chaque année, la commune du Poiré-sur-Vie s’associe à la démarche « Paysage de votre commune », portée par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Vendée. Ce concours vise à valoriser les particuliers qui œuvrent pour un cadre de vie de qualité et contribuent à l’embellissement de la commune.

Le jury s’intéresse à la composition, la qualité et la simplicité des aménagements paysagers sur l’ensemble des extérieurs, en harmonie avec le paysage environnant et aux modes de gestions et des bonnes pratiques dans l’entretien du jardin.

Les visites du jury communal se dérouleront le mercredi 31 mai prochain.

PRATIQUE :

• Qui peut participer ?

Le territoire communal étant étendu sur plus de 7 200 hectares, il a été divisé en quatre zones. Cette année, le concours s’adresse aux habitants de la zone n°3 (voir carte ci-contre). plan-communes-zone-3-med

• Comment s’inscrire ?

Pour participer au concours et recevoir la visite du jury communal, inscrivez-vous avant le lundi 29 mai, à l’une des trois catégories de présentation :

- jardins particuliers,
- démarches collectives,
- exploitations agricoles.

À savoir :

Votre jardin pourra être retenu pour le jury intercommunal, le jury de territoire et le jury départemental.
Un prix Facebook sera aussi organisé sur la base des photos prises lors des visites. Le nombre de « j’aime » remporté par chaque jardin permettra de déterminer le gagnant

LES CRITÈRES D’APPRÉCIATION DU JARDIN :

• Les limites :

- La composition des limites de la propriété (haie champêtre, muret planté, plate-bande de vivaces, absence de limites…),
- Le lien avec le paysage environnant (végétaux locaux, ouverture sur le paysage…).

• L’organisation du jardin :

- Le jardin de devanture (valorisation de la façade, choix de revêtement de sol et des plantations),
- La prise en compte du stationnement et des circulations,
- Le jardin de détente (composition paysagère, appropriation de l’espace…),
- Le jardin utile (mise en valeur du verger, du potager…),
- La cohérence et l’homogénéité des matériaux utilisés.

• Les pratiques respectueuses de l’environnement :

- La valorisation de la biodiversité (l’utilisation de végétaux locaux et de la flore spontanée, la tonte différenciée et/ou zone de fauche, préservation des refuges et solutions pour l’habitat des animaux utiles)
- La préservation de la ressource en eau (récupération des eaux pluviales, choix des espèces végétales adaptées, utilisation de paillages biodégradables, arrachage des bâches plastiques et tissées, alternatives aux produits phytosanitaires),
- Le recyclage des déchets végétaux du jardin (broyage, compostage, paillage, mulching).