Le mois dernier Avril 2014 Le mois prochain
week 14 1 2 3 4 5 6
week 18 28 29 30
Mardi, 23 Octobre 2012 09:34
Semaine du goût : des producteurs locaux à la cantinesemaine-gout-producteurs-small
Pour clôturer la semaine du goût, qui avait lieu au plan national la semaine dernière, les producteurs locaux qui approvisionnent la cuisine municipale étaient invités à partager un repas au restaurant scolaire de l’Idonnière, en compagnie du Maire, Didier MANDELLI, de Stéphane AVENARD, chef-cuisinier municipal et du responsable scolaire, Louis-Marie GUILLET.

Vendredi dernier, l’équipe de la cuisine municipale a servi un menu composé exclusivement de produits issus du Poiré-sur-Vie, aux enfants scolarisés dans les écoles publiques de la commune et inscrits à la cantine.  Le Maire, Didier MANDELLI, a tenu a marquer le coup en invitant les différents acteurs de cette démarche qualitative - producteurs locaux, responsable, chef-cuisinier -  à partager ce repas    " 100 % Génôt ". Une manière originale de terminer cette semaine du goût en beauté.

Cela a également permis de souligner que, depuis quatre ans, la cuisine municipale est engagée dans une démarche durable. « On préfère un produit qui n’est pas labellisé mais qui a été élevé localement plutôt qu’un produit bio qui vient d’Egypte », a résumé le Maire, Didier Mandelli.
En effet, la moitié des approvisionnements du site de production de l’Idonnière a été produit localement. De plus, depuis plusieurs années, une large place est réservée au bio. L'année dernière, le seuil de 20% d'aliments issus de l'agriculture biologique a été atteint au sein de la cuisine municipale.

Pour partager ce repas exceptionnel, les fournisseurs locaux ont été conviés à le partager au restaurant scolaire de l’Idonnière. M. You, producteur de légumes bios au Poiré-sur-Vie ; M. Minaud, production et vente de produits à la ferme au GAEC La Goichonnière, au Poiré-sur-Vie ; M. Gauvrit, producteur de viande d’agneau bio au GAEC les Grands Champs au Poiré-sur-Vie ; M. Duguet, directeur de l’association ACEMUS, responsable de la gestion des jardins de l’Aumonerie, site de production maraîchère bio et M. Ordonneau, artisan boulanger au Poiré-sur-Vie ont répondu présents.
« C’est une preuve de confiance de la part de la mairie et une reconnaissance du travail que nous faisons dans nos fermes», a confié Freddy Gauvrit. « Par ailleurs, ça nous permet de produire mieux, en quantité adaptée et à un meilleur prix. ». Kévin Minaud, du GAEC La Goichonnière, a ajouté : « Pour nous c’est un plaisir et ça nous permet de nous faire connaître. » Un sentiment partagé par tous les producteurs présents, dont M. Ordonneau qui s'est réjoui « de faire goûter d’autres saveurs aux enfants. ».

Et vu des applaudissements des enfants à la fin du repas ... ça marche !