Retourner  l'accueil
Le mois dernier Novembre 2014 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 44 1 2
week 45 3 4 5 6 7 8 9
week 46 10 11 12 13 14 15 16
week 47 17 18 19 20 21 22 23
week 48 24 25 26 27 28 29 30
Mardi, 23 Octobre 2012 09:34
Semaine du goût : des producteurs locaux à la cantinesemaine-gout-producteurs-small
Pour clôturer la semaine du goût, qui avait lieu au plan national la semaine dernière, les producteurs locaux qui approvisionnent la cuisine municipale étaient invités à partager un repas au restaurant scolaire de l’Idonnière, en compagnie du Maire, Didier MANDELLI, de Stéphane AVENARD, chef-cuisinier municipal et du responsable scolaire, Louis-Marie GUILLET.
 
Vendredi dernier, l’équipe de la cuisine municipale a servi un menu composé exclusivement de produits issus du Poiré-sur-Vie, aux enfants scolarisés dans les écoles publiques de la commune et inscrits à la cantine.  Le Maire, Didier MANDELLI, a tenu a marquer le coup en invitant les différents acteurs de cette démarche qualitative - producteurs locaux, responsable, chef-cuisinier -  à partager ce repas    " 100 % Génôt ". Une manière originale de terminer cette semaine du goût en beauté.

Cela a également permis de souligner que, depuis quatre ans, la cuisine municipale est engagée dans une démarche durable. « On préfère un produit qui n’est pas labellisé mais qui a été élevé localement plutôt qu’un produit bio qui vient d’Egypte », a résumé le Maire, Didier Mandelli.  
En effet, la moitié des approvisionnements du site de production de l’Idonnière a été produit localement. De plus, depuis plusieurs années, une large place est réservée au bio. L'année dernière, le seuil de 20% d'aliments issus de l'agriculture biologique a été atteint au sein de la cuisine municipale.
 
Pour partager ce repas exceptionnel, les fournisseurs locaux ont été conviés à le partager au restaurant scolaire de l’Idonnière. M. You, producteur de légumes bios au Poiré-sur-Vie ; M. Minaud, production et vente de produits à la ferme au GAEC La Goichonnière, au Poiré-sur-Vie ; M. Gauvrit, producteur de viande d’agneau bio au GAEC les Grands Champs au Poiré-sur-Vie ; M. Duguet, directeur de l’association ACEMUS, responsable de la gestion des jardins de l’Aumonerie, site de production maraîchère bio et M. Ordonneau, artisan boulanger au Poiré-sur-Vie ont répondu présents.
« C’est une preuve de confiance de la part de la mairie et une reconnaissance du travail que nous faisons dans nos fermes», a confié Freddy Gauvrit. « Par ailleurs, ça nous permet de produire mieux, en quantité adaptée et à un meilleur prix. ». Kévin Minaud, du GAEC La Goichonnière, a ajouté : « Pour nous c’est un plaisir et ça nous permet de nous faire connaître. » Un sentiment partagé par tous les producteurs présents, dont M. Ordonneau qui s'est réjoui « de faire goûter d’autres saveurs aux enfants. ».
 
Et vu des applaudissements des enfants à la fin du repas ... ça marche !