La fibre optique

D’ici 2025, 23 000 km de fibre optique vont être installés sur notre département afin que tous les vendéens puissent en bénéficier, particuliers comme entreprises. Piloté par Vendée Numérique, son déploiement est organisé en deux phases. La première, jusqu’en 2020, prévoit son installation dans 13 communes vendéennes dont le Poiré-sur-Vie, et ce, à la fois dans les zones économiques et dans les foyers. Le Très Haut Débit sera bientôt accessible au Poiré. Pour mieux comprendre, on vous dit tout sur cette nouvelle technologie…

  • La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?

C’est un fil de verre très fin qui permettra, demain, de transporter et de diffuser les données informatiques à la vitesse de la lumière. Cette technologie va devenir indispensable pour le développement de nos territoires et pour assurer nos nouvelles pratiques au quotidien : environnement numérique de travail, imagerie médicale, vidéoprotection, jeux vidéo en ligne, télévision haute définition…

  • Concrètement, comment puis-je bénéficier de la fibre optique ?

Les particuliers et entreprises souhaitant être raccordés à la fibre devront souscrire un abonnement auprès de l'opérateur de leur choix. Un technicien amènera la fibre jusqu'au logement ou au bâtiment.

  • Pourquoi choisir de raccorder mon logement ?

Grâce à des débits supérieurs à 100 Mb, dans un même foyer raccordé à la fibre, plusieurs utilisateurs pourront, de façon simultanée, surfer sur le Web, téléphoner et regarder la télévision en HD sans contrainte. La fibre apporte aussi un confort supplémentaire en terme de qualité d’image et de son, et favorise l’instantanéité des échanges. La fibre optique est donc amenée à remplacer progressivement les connexions ADSL actuelles.

Plus d'infos ici