Le 1er synthétique 100% écoresponsable !

Dans le cadre de l’évolution du stade de l’Idonnière, la commune du Poiré sur Vie lance la réhabilitation du terrain de football synthétique datant de 2004 ainsi que la création d’un nouveau terrain synthétique de foot à 8. Ces nouveaux équipements permettront ainsi de répondre aux besoins du club local « Le Vendée Poiré-sur-Vie Football ».

Le Vendée Poiré-sur-Vie Football est composé de plus de 700 licenciés et comptabilise 40 équipes engagées dans des compétitions fédérales. De plus, deux sections sportives scolaires viennent pratiquer l’activité football à raison de 7 heures hebdomadaires. Cet équipement accueille aussi, chaque année, 1 à 2 cycles de sport scolaire pour les écoles primaires.

Après plus de 16 ans d’utilisation, l’évacuation des eaux pluviales de ce terrain ne se fait plus assez rapidement en cas de fortes pluies, ce qui occasionne l’annulation de rencontres et d’entraînements.

Le choix d'un équipement à la pointe de l'éco-attitude !

Les élus ont affirmé leur volonté d’investir dans un équipement le plus respectueux possible de l’environnement. Il existe, en effet, de nombreux gazons synthétiques dits « bio-sourcés » avec des produits venant de l’autre bout du monde mais la démarche engagée par la commune, en partenariat avec Sportingsols, est pour le moins exemplaire de par ses critères environnementaux !

Un garnissage en matière organique
Le nouveau terrain synthétique sera constitué à partir d’un remplissage de noyaux d’olives concassées arrondis 100% naturel et de provenance du sud de la France. Bilan carbone oblige, la logique écoresponsable se joue à tous les niveaux.

Ces granules 100% organiques réduisent la chaleur et donnent un aspect naturel au terrain. Résistant aux UV, inodore et impérissable, ce système fonctionne sans arrosage et sa maintenance est donc simplifiée. La migration du remplissage est limitée et la fibre du terrain se rapproche d’un gazon naturel.

Une fibre réalisée en matière recyclée
De façon générale, les fibres synthétiques d’aujourd’hui sont réalisées en polyéthylène, sourcé à partir d’énergies fossiles.

La fibre du terrain synthétique genôt sera produite à partir de déchets plastiques. Une solution de gazon circulaire qui permet de réduire l’utilisation de pétrole brut et de résoudre le problème du recyclage des déchets plastiques mélangés. La construction de ce terrain synthétique permettra de recycler près de 300 000 bouteilles en plastique !

Un recyclage optimal de l’ancien terrain
Un procédé innovant sera utilisé pour ce nouveau terrain permettant le recyclage du gazon en fin de vie. L’objectif est doublement gagnant : transformer le vieux terrain de gazon synthétique en matières premières pour créer un nouveau remplissage de haute performance pour de nouveaux terrains.

Les travaux de ce chantier viennent tout juste de démarrer. La livraison de ce nouvel équipement est prévue en octobre prochain.

Le Poiré-sur-Vie sera doté du premier terrain synthétique en France, 100% écoresponsable ! De quoi faire briller, encore plus haut, nos joueurs de football locaux !