Le plan d'eau vers une valorisation environnementale

La phase d’étude de faisabilité et de travaux se poursuit afin de restaurer la continuité écologique du Ruth et réaménager le plan d’eau du Parc du Moulin à Élise. Le mercredi 15 décembre s’est donc tenu le deuxième comité de pilotage.

Le cabinet Hydro Concept a présenté l’évolution de l’étude : approfondissement du diagnostic et des deux scénarios retenus lors du premier comité de pilotage. Le diagnostic fait notamment apparaître que l’envasement du plan d’eau représentait 6 550 m3 de sédiments en 2013 et, en 2021, cet envasement est de 7 242 m3. Le curage de cet ouvrage devient donc indispensable.

Le scénario avec le bras de contournement par le haut, présenté dans le magazine de juillet 2021, pourrait être le scénario à approfondir. Des études complémentaires par le bureau d’études et des recherches supplémentaires par les services de l’Etat, sont maintenant nécessaires pour pouvoir se positionner.

Ce comité de pilotage a également permis de rappeler les objectifs recherchés à travers cette réhabilitation :

  • Réaliser les travaux nécessaires en respectant le cadre réglementaire,
  • Rechercher une valorisation environnementale du site, en privilégiant la restauration de la continuité écologique du Ruth,
  • Maintenir un plan d’eau,
  • Prendre en compte le fonctionnement du Moulin à Elise et le maintien des activités de pêche de loisir,
  • Valoriser cette zone de loisirs et touristique.

Les études se poursuivent afin de pouvoir réaliser un beau projet de valorisation du site et de son patrimoine.

Plan d'eau 2