Vers des cheminements "doux" et sécurisés

À quoi sert un schéma directeur des circulations ? Ce travail de réflexion, objet d’une véritable étude, permet d’identifier les besoins de modifications de la circulation sur la commune, d’anticiper ses évolutions, d’étudier et d’évaluer les opportunités en faveur des modes de déplacement actifs (pédestres et cyclables). Ce travail est lancé au Poiré-sur-Vie.

Dans ce cadre, la commune s’est attachée les services du cabinet d’études Immergis. Ce travail de fond et de réflexion s’inscrit dans la continuité de l’étude menée à l’échelle de la Communauté de communes Vie et Boulogne sur les modes actifs et dans le cadre plus global du Plan Climat Air Energie Territorial. Il comporte deux phases :

Phase 1 : la réalisation du diagnostic

• Établir un état des lieux de l’offre de mobilité et de la circulation existante en zone agglomérée et au Beignon-Basset.
  • Etablir un focus particulier sur les aménagements de modes actifs, en particulier cyclables, actuels.
  • Effectuer des relevés de terrain qui vont permettre l’identification de façon intégrale des sens de circulation, des limitations de vitesse, des aménagements existants, de la signalisation cyclable, des points noirs pour les déplacements doux, des zones de stationnement, des largeurs de chaussée, des largeurs de trottoirs, des obstacles…
  • Mettre en place des comptages routiers qui permettront de connaître précisément l’intensité du trafic en un point donné.
  • Constituer une base de données SIG (Système d’Information Géographique) : voiries, aménagements, équipements, comptages.
  • Concerter les différents acteurs par différents ateliers.

Une enquête a également été réalisée par la Communauté de communes Vie et Boulogne pour mieux comprendre les pratiques actuelles liées au vélo sur le territoire (habitudes de déplacements, besoins des usagers, freins à la pratique du vélo…).

En plus de cette enquête, vous avez été invités à participer à une CartoParty dans les stands d’information durant la semaine de la mobilité qui a eu lieu du 31 mai au 6 juin derniers ou par voie numérique sur le site internet de la commune.

Phase 2 : l’élaboration d’un schéma des circulations, d’un plan d’actions et d’un plan pluriannuel d’investissements

• Etablir un maillage hiérarchisé du réseau multimodal des circulations.
  • Elaborer des propositions d’aménagement du réseau.
  • Elaborer des propositions d’actions en faveur d’une stratégie alternative à la voiture.
  • Elaborer des préconisations en termes de signalétique, d’itinéraire et de plan de jalonnement.
  • Proposer un plan de stationnements adapté aux lieux et à la pratique du vélo.
  • Proposer un schéma d’organisation des circulations.
  • Eclairer les élus dans leur prise de décision et notamment sur les objectifs à court, moyen et long termes.
  • Définir les priorités et le scénario de rédaction du schéma directeur des circulations.
  • Concerter les différents acteurs et la population.

Cette étude se poursuit. Des arbitrages devront être réalisés d’ici la fin de l’année au regard des possibilités budgétaires de la commune.