Le mois dernier Avril 2017 Le mois prochain
week 15 10 11 12 13 14 15 16
week 16 17 18 19 20 21 22 23
week 17 24 25 26 27 28 29 30

espaces-verts-sEntretien des espaces verts : la préservation de la nature avant tout

Depuis 2002, Le Poiré-sur-Vie s’attache à assurer aux habitants, un cadre de vie agréable, dans le respect de l’environnement. Une volonté qui se manifeste dans la gestion des espaces verts de la commune, mais aussi de manière globale et transversale, sur l’ensemble du  territoire.

Pour les nouvelles constructions, les critères Haute Qualité Environnementale ont été préférés. La construction d’une chaufferie bois permet de chauffer l’école, le complexe sportif de l’Idonnière et la résidence Yves Cougnaud, avec une ressource naturelle et renouvelable.

Grâce à l’élaboration d’un schéma directeur, un plan de développement des liaisons douces permet de favoriser les déplacements piétons et cyclistes.

Du côté de la restauration municipale, l’approvisionnement en circuit court est préféré.

Apposer une deuxième fleur sur les panneaux officiels de labellisation « Villes et villages fleuris » aux entrées de la commune et sur notre site Internet serait pour les élus comme pour les équipes techniques, une reconnaissance du travail entamé depuis 2001.

10 ans de réduction des pesticides

Pour l’entretien de ses espaces verts, la commune du Poiré-sur-Vie est engagée dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires depuis 2002, soit depuis plus de dix ans.

Quelques chiffres

2002 – 2005
La quantité de désherbants chimiques utilisés pour l’entretien des espaces verts a baissé de 40 %.

2005 – 2011
L’effort se poursuit. La baisse est de  71 %.

Une deuxième fleur pour la commune

Les efforts en matière d’entretien des espaces verts ont été récompensés, la commune a obtenu une deuxième fleur lors du concours régional des villes et villages fleuris 2015.

Le jury a particulièrement apprécié les stratégies développées par la commission cadre de vie et le service espaces verts de la commune pour la mise en valeur des espaces publics.

Le Poiré-sur-Vie fait désormais partie des 153 communes labellisées "deux fleurs" en région Pays de la Loire.

Les jurés ont ainsi particulièrement apprécié le recours à l'éco-pâturage pour traiter des zones difficiles d'accès. L'acquisition et l'emploi de matériel spécifique de désherbage a également été salué, notamment en matière d'entretien des cimetières. Dans ces espaces sensibles, les services ont fait le choix de laisser les végétaux coloniser les zones auparavant traitées, laissant ainsi les jachères fleuries se développer.

magazine-municipal-juin2013-1

Pour en savoir plus, lisez le dossier spécial, consacré à l’entretien des espaces verts de la commune, dans le magazine municipal de juin 2013.