Le mois dernier Septembre 2017 Le mois prochain
week 39 25 26 27 28 29 30

Le C.C.A.S.

LE C.C.A.S.
(CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE)

Le C.C.A.S. anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

La composition du CCAS:

La composition du conseil d’administration du CCAS :

- Sabine Roirand, présidente
- Claudine Roirand, adjointe à l’action sociale
- Fernande Jauffrit, conseillère municipale
- Jean-Luc Rondeau, conseiller municipal
- Nadia Herbreteau, conseillère municipale
- Christelle Berthomé, conseillère municipale
- Jean-Claude Gauvrit, conseiller municipal
- Joël Rabiller, conseiller municipal
- Odile Louineau, représentante des associations de personnes handicapées,
- Bernadette Brethomé, représentante des associations qui œuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions,
- Marie-Thérèse Martineau, représentante des associations de retraités et de personnes âgées
- Linda Rimbaud, représentante des associations familiales,
- Armand Joguet, nommé par Monsieur le maire,
- Jeannette Remaud, nommée par Monsieur le maire,
- Alain Marolleau, nommé par Monsieur le maire,

Les missions du CCAS:

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, associations,..)

Ses missions consistent à aider et accompagner les personnes âgées,  les personnes handicapées, les enfants, les jeunes, les familles en difficulté, lutter contre l’exclusion….

Les attributions du CCAS :

- Procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe ou en habitat mobile pour leur permettre de faire valoir leurs droits sociaux (CMU, RMI,..)
- Participer à l’instruction des demandes d’aide sociale légale : aide médicale de l’Etat, le CMU
- Lutter contre l’exclusion en mettant une politique destinée à connaître, à prévenir et à supprimer toutes les situations pouvant engendrer des exclusions
- Accompagner les personnes âgées et être en charge de la gestion de l’EHPAD
- Accueillir les demandeurs de logement social
- Analyser les besoins sociaux à travers un observatoire Le travail du CCAS se traduit également par des prestations comme des chèques d’accompagnement personnalisé (chèque taxi,…), des bons alimentaires, des secours financiers, par la mise en place du service de portage de repas à domicile, par la gestion de logements d'accueil d'urgence.

Pour plus de renseignements, contacter :

Mairie du Poiré-sur-Vie
4 Place du marché - CS 70 004