Rencontre du réseau LOCAL

La commune a accueilli mercredi 19 octobre une rencontre annuelle du réseau LOCAL Vendée sur le thème "Bien manger en EHPAD, l'affaire de tous".

Sans titre

21/10/2022

Le rôle du Réseau LOCAL

Depuis 2014 le Réseau LOCAL accompagne le développement en produits locaux de qualité dans la restauration collective. Il est pleinement en phase avec les objectifs fixés par l'État et fait le pari de démultiplier les expériences réussies grâce à la force d’un réseau d’acteurs.

Les membres

Les membres fondateurs

• Conseil Départemental de la Vendée
  • Association des Maires
  • Présidents de Communautés de Vendée
  • Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

Les adhérents (plus de 200 membres et partenaires)

• Collectivités, établissements, producteurs et fournisseurs engagés dans la démarche d’introduction de produits locaux en restauration collective.
  • Partenaires associés selon les thématiques : TRIVALIS, Communes, Pays et intercommunalités, Interprofessions (Interbev), groupe de producteurs (Bienvenue à la ferme, Groupement des agriculteurs biologiques…).

UNE DES RENCONTRES ANNUELLES ORGANISÉES AU POIRÉ-SUR-vie

Les rencontres annuelles, temps fort du réseau, ont été organisées cette année en partenariat avec la commune sur le thème « Bien manger en EHPAD, l’affaire de tous ! ». Près d'une centaine de personnes (élus, responsables de services, chefs de cuisine et personnels de service, producteurs) se sont réunies à La Martelle mercredi 19 octobre pour échanger sur l’importance de l’alimentation dans les établissements pour personnes âgées.

L'EHPAD Résidence Yves Cougnaud et la cuisine municipale du Poiré-sur-Vie ont co-animé un atelier sur le plaisir de manger en EHPAD. D'autres thématiques ont également été abordées (règlementation, évolution des marchés, alternative au plastique pour le portage de repas...).

Adhérente au Réseau LOCAL depuis plusieurs années, la ville du Poiré-sur-Vie a rejoint le comité de pilotage en 2021. Une volonté des élus et agents pour développer les circuits courts, favoriser les producteurs locaux, échanger sur des bonnes pratiques...