Extinction du réseau cuivre : une expérimentation pilote sur la commune
Avec un taux de couverture de 96%*, le Poiré-sur-Vie figure parmi les premières communes vendéennes reliées au réseau Très Haut Débit de Vendée Numérique. Le déploiement massif de cette nouvelle technologie, permettant de développer des services téléphoniques et internet beaucoup plus performants, impose désormais de mettre fin au réseau historique cuivre avec une expérimentation pilote qui va débuter en 2023 sur la commune.

26/12/2022
Pourquoi le réseau historique cuivre doit-il s’éteindre ?
Ce réseau, construit par l’opérateur public France Télécom à partir des années 1950, permet toujours aujourd’hui à de nombreux habitants de disposer d’un service de téléphonie fixe et d’un accès à internet, souvent bas débit.
Avec l’arrivée de la fibre sur la commune, il est désormais possible de bénéficier d’un accès internet Très Haut Débit, permettant ainsi de répondre à l’évolution des usages (multiplication des ordinateurs, smartphones et tablettes au sein des habitations, télétravail, TV avec image en très haute définition…), tout en disposant, bien entendu, d'un service de téléphonie. Pour des raisons liées au déficit de performance et aux coûts de maintenance de plus en plus élevés, le réseau téléphonique historique cuivre doit être démantelé pour ne conserver qu'un seul réseau fibre optique. Cette décision nationale, qui va bientôt progressivement s’imposer à toute la France, est encadrée par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), sous la maîtrise technique d’Orange, propriétaire et gestionnaire du réseau historique.
Comment le réseau historique cuivre va s’éteindre et sous quels délais ?
Orange a proposé à l’ARCEP deux villes "pilotes" pour la Vendée (Aizenay et Le Poiré-sur-Vie) afin d’expérimenter le processus d’extinction du réseau cuivre. La commune va ainsi bénéficier d’un dispositif spécifique mis en place par l’ensemble des acteurs opérant dans le secteur des télécommunications fixes (Orange, gestionnaire du réseau historique cuivre, Vendée Numérique, gestionnaire du réseau fibre, ainsi que les opérateurs commerciaux) afin d’accompagner chaque abonné dans la migration technique du réseau cuivre vers le réseau fibre entre début 2023 et la fin 2024. Ce n’est qu’à l’issue de ce dispositif d’accompagnement spécifique et individualisé que les techniciens d’Orange procéderont à la "coupure" du réseau cuivre puis au retrait des câbles de cuivre dans les rues du Poiré-sur Vie (câbles souterrains et aériens), entraînant ainsi la fin des abonnements téléphoniques et internet (ADSL) sur le réseau historique.
se raccorder À la fibre
L’extinction du réseau cuivre va imposer à chaque abonné de se raccorder d’ici la fin 2024 au réseau fibre, s’il souhaite conserver un service de téléphonie fixe (numéro de téléphone commençant par 02) et un accès internet via une connexion filaire** (installation d’une box par un opérateur commercial).
Pour faciliter le raccordement de son domicile à la fibre, Vendée Numérique vous renseigne :
- Sur son site internet via un formulaire dédié aux habitants d'Aizenay et du Poiré-sur-Vie Cliquez ici
- Via une brochure disponible en mairie et téléchargeable sur le site internet de Vendée Numérique Cliquez ici
À partir du 2e trimestre 2023, Vendée Numérique assurera des permanences en mairie (afin de conseiller et accompagner les habitants qui rencontrent des difficultés dans leur opération de raccordement à la fibre.
* Les travaux permettant d’atteindre le 100% fibre au Poiré sur Vie seront réalisées au cours de l’année 2023 par Vendée Numérique.
** Les services de téléphonie mobile 3G / 4G / 5G sont indépendants de ces réseaux fixes et ne sont pas impactés par l’extinction du réseau cuivre.