Arrêt du Festi’Marché et renfort du marché le jeudi matin

festimarche

12/04/2023

L’historique

En 2021, les élus de la commission Economie, Emploi et Tourisme avaient souhaité redynamiser le marché alimentaire en cœur de ville afin de lui donner un esprit convivial et festif. De cette réflexion collective était né le concept de « Festi’Marché », le vendredi soir des semaines impaires, sur la place du Marché, de 16h30 à 19h30. Au démarrage de ce projet, le marché accueillait une quinzaine d’exposants locaux, du Poiré ou d’ailleurs (principalement vendéens), avec une offre de produits incontournables comme les fruits et légumes, la viande, les volailles, la charcuterie, les fromages, les saucissons, les biscuits, le miel... Des artisans créateurs locaux venaient même agrémenter cette offre par la présentation de leurs créations originales (bijoux, accessoires de mode...). Des associations genôtes avaient pris part à la fête par la tenue d’un stand à leur convenance.

Un contexte difficile

Le Festi’Marché a vécu au rythme de la participation de la population genôte. Malheureusement, depuis son lancement, il n’a cessé de décroître en termes de fréquentation, tant de la part des exposants que de la part des clients. La crise sanitaire que nous avons traversée, dès son lancement, n’a sans doute pas amélioré cette situation et depuis, c’est un contexte inflationniste qui freine brutalement la consommation des ménages. Forts de ce constat, les élus ont souhaité organiser une rencontre en mairie avec les exposants du marché afin d’échanger sur cette situation et le devenir du Festi’Marché. Les exposants ont pu exprimer leurs difficultés à maintenir leur présence sur ce marché au regard du faible volume de ventes réalisées.

Le renfort du marché hebdomadaire du jeudi matin

Il a donc été décidé, communément, de mettre fin au Festi’Marché du vendredi soir et de permettre le renfort du marché hebdomadaire du jeudi matin, sur la place du Marché, de 8h à 13h avec l’accueil de tous les exposants qui souhaiteraient y participer. La municipalité lance donc un appel à tous les exposants : artisans de bouche ou créateurs qui souhaiteraient prendre part à ce marché hebdomadaire du jeudi matin. Les exposants intéressés peuvent prendre contact directement avec la mairie pour organiser leur présence. Les élus comptent sur la mobilisation des genôts pour faire vivre et durer ce marché.

Contact - 02.51.31.80.14 – aude.boissinot@lepoiresurvie.fr