Élections européennes 2024

elections

13/05/2024

Quand ? Dimanche 9 juin

Quoi ? Ces élections sont destinées à élire les députés qui siégeront au Parlement européen pour 5 ans.

Il s’agit de la seule institution européenne élue directement par les citoyens.

Au total, il y a 720 députés, la France en compte 81.

C’est un scrutin de liste à la représentation proportionnelle, c’est-à-dire qu’on va voter pour une liste représentant un parti. Un nombre de sièges est ensuite attribué selon le pourcentage de vote obtenu.

Le parlement européen vote les lois qui s’appliqueront à l’échelle européenne.

Procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le 9 juin, vous pouvez donner procuration à une personne de votre entourage (même si cette personne vote dans une autre commune que la vôtre). Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Remplir la procuration

1/ En ligne :  préremplir un formulaire Cerfa n°14952*01A en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr/

2/ Sur papier en imprimant le formulaire

Faire valider la procuration

Vous devez ensuite faire valider votre procuration en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous devez vous munir d’un titre d’identité.

Le jour J

Les 7 bureaux de vote de la commune sont ouverts de 8h à 18h.

• Bureaux 1 / 5 / 6 / 7 : la Martelle.
  • Bureaux 2 / 3 : école de l’Idonnière.
  • Bureau 4 : foyer rural du Beignon-Basset (Espace Agora).

Le jour du scrutin, vous devez présenter une pièce d’identité. La présentation de la carte électorale est fortement recommandée.