Le Marché Mad’Arts-sur-Vie fête ses 20 ans !

À anniversaire exceptionnel, édition exceptionnelle ! Le 20e anniversaire du Marché Mad’Arts-sur-Vie apportera son lot de nouveautés. 

madarts2022

du vendredi 25 novembre 2022 au dimanche 27 novembre 2022

Connu, reconnu, attendu, le marché Mad’Arts constitue l’un des évènements artistiques phare de Vendée, avec toujours deux objectifs principaux : la construction et la rénovation d’établissements scolaires pour favoriser l’alphabétisation, l’aide et le soutien des artistes malgaches.

La grande nouveauté de cette 20e édition est la mise en vente de 75 œuvres originales de 20cm sur 20 cm réalisées par les artistes malgaches invités d’honneur entre 2001 et 2022. Philippe Goineau, président, confie : « Depuis le Covid, ils souffrent beaucoup. Pour les aider, nous   avons demandé à chacun de  faire cinq œuvres  que l’association a achetées ; tous ont joué le jeu ».  Cette initiative est complètement dans l’esprit du marché Mad’Arts qui permet à toutes les bourses d’acheter des œuvres originales. « Les artistes proposent aussi bien des  cartes postales que des toiles grand formats ; C’est un véritable marché. Le visiteur repart avec ce qu’il a acheté »

Zach Edith sera l’invité d’honneur malgache. Il s’envolera de l’Ile rouge pour présenter ses œuvres au Poiré-sur-Vie. « Peintre de talent, il est aussi le référent autochtone de confiance qui suit toutes nos actions sur place dans les écoles, il méritait d’être à l’honneur pour ce 20e anniversaire ».

Du côté des artistes français, Mad’Arts accueillera sept sculpteurs, un photographe, une mosaïste Syvie Barouch, genôte de surcroit et 31 peintres. Le public retrouvera   des artistes qui ne sont pas venus depuis longtemps comme Hélène Goisleau, David Chauvin, Cathy Cousseau, Han … ; des habitués comme Manou Moreau, Geneviève Legros ou encore Jean-Claude Deschamps mais aussi d’autres qui découvriront le Marché pour la première fois : « Un quart des artistes accueillis » souligne Jean-Claude Dugas, commissaire de l’exposition.

Les amateurs d’artisanat malgache seront également comblés. Un groupe du bureau de l’association s’est rendu à Madagascar et a rapporté, là-aussi, de nombreuses nouveautés.

Une tombola permet chaque année de gagner des œuvres originales offertes par chaque artiste. Pas moins de 40 œuvres seront mises en jeu.