Une spirale aromatique au jardin partagé

Un drôle d’escargot a fait son apparition dans le jardin partagé « Rocambole d’Arsène » situé sur le site du Moulin à Élise.

Spirale aromatique jardins Rocambole  (15)

29/06/2022

« C’est une spirale aromatique » précise Jean Delteil, membre du collectif de jardiniers. À la fois pratique et esthétique, la spirale « permet de planter au même endroit tous les aromates avec un sol adapté à chaque plante : un sol sec et méditerranéen tout en haut pour des plantes telles que le romarin et le thym. Plus on descend, plus la terre est grasse et humide. On pourra y retrouver de la coriandre, de l’aneth ou du basilic par exemple". Il faut choisir avec soin l’emplacement, les plantes à la base de la spirale devront se trouver au sud, à exposition ensoleillée.

La spirale installée depuis quelques semaines sera pleinement opérationnelle au printemps prochain.

Pour Jean, cette installation n’est pas inconnue puisqu'il en a fabriqué une chez lui il y a deux ans.

Spirale aromatique jardins Rocambole  (6)Spirale-aromatique-jardins-Rocambole--(3)

À l’instar de la plupart des jardiniers du collectif, Jean dispose de son propre potager mais a souhaité se lancer dans l’aventure du jardin partagé. En quelques mois, les neuf membres ont redonné une nouvelle vie à ce terrain vierge situé à proximité du Moulin à Élise. Arbustes et petits fruitiers côtoient betteraves, fèves, choux, panais, tomates… et même de jolis coquelicots !

Spirale aromatique jardins Rocambole  (31)

Moments conviviaux intergénérationnels

Avec le jardin partagé, on découvre de nouvelles manières de cultiver. Chacun apporte sa contribution et ses idées. « Nous testons en ce moment une culture de pommes de terre hors sol ». Plus bas, dans des bacs en palettes, on retrouve de la culture en lasagnes (technique de jardinage sans labour qui utilise des couches de matériaux compostables).

Au-delà des expérimentations faites dans le respect de l’environnement, le maître-mot reste la convivialité. « On prend plaisir à cultiver ensemble. Un pique-nique est organisé ce week-end pour tous nous retrouver et déguster le fruit de notre travail ».

Spirale aromatique jardins Rocambole  (12)

Spirale aromatique jardins Rocambole  (8)

Spirale aromatique jardins Rocambole  (27)

Spirale aromatique jardins Rocambole  (16)

Les idées ne manquent pas pour continuer à développer et à faire vivre ce lieu : « nous pourrions mettre en place des animations telles que des ateliers ou des balades découverte avec le Poney Club de la Vie » explique Marie, une des membres.

Soutien de la municipalité

La municipalité a apporté son soutien aux jardiniers via :

• La préparation du terrain,
  • La réalisation et la pose d’un cabanon pour le stockage des outils et matériels,
  • La pose d’un récupérateur d’eau et d’un composteur,
  • Un stage découverte chez un maraicher (Les Jardins du Puyrajoux à Venansault) proposé aux membres.

La municipalité a mis en place trois sites de jardins collectifs sur la commune : le jardin partagé au Moulin à Elise et les jardins familiaux de l'Idonnière et de la rue des Aubépines sur le quartier du Beignon-Basset.

Renseignements à l’accueil de la mairie ou par téléphone au 02 51 31 80 14.