Les services publics

Au Poiré-sur-Vie, vous bénéficiez des principaux services publics dédiés à la population.

 

transports collectifs

Utiliser les transports en commun permet de réduire les gaz à effet de serre et de lutter contre le réchauffement climatique. Au Poiré-sur-Vie, les services Aléop de la Région Pays de la Loire et Impulsyon de la Roche Agglomération vous proposent des circuits quotidiens vers la Roche-sur-Yon.

 

ALÉOP, ON PART À LA ROCHE !

Retrouvez les trajets et horaires sur le site du Conseil Régional des Pays de la Loire : www.aleop.paysdelaloire.fr

Plusieurs trajets vous sont proposés pour vous rendre du Poiré-sur-Vie à la Roche-sur-Yon, du lundi au samedi, toute l’année, pour une demi-journée ou pour la journée entière.

Consultez les horaires de la ligne départementale 580 - La Roche-sur-Yon / Les Lucs sur Boulogne / St Philbert de Bouaine : https://aleop.paysdelaloire.fr/les-horaires-de-vos-lignes-en-vendee

Des arrêts sont notamment prévus, selon les trajets :

  • Le Marchay
  • La Place du marché
  • L’Idonnière
  • La Gendronnière, rond-point de la gendarmerie
  • Le Moulin des Oranges

 

AU QUARTIER, ON RESTE RELIÉS…

Impulsyon, le réseau de bus de La Roche-sur-Yon Agglomération, propose le service d'une navette qui effectue une boucle de 11 minutes à partir de l’arrêt Haroun Tazieff, dans la zone d’activité Beaupuy, à l’entrée de La Roche-sur-Yon.

Avec une capacité de neuf places, elle dessert plusieurs arrêts au sein de la zone d'activités Beaupuy et passe aux portes du quartier du Beignon-Basset.

Un moyen rapide, écologique et pratique pour se déplacer !

Plus d'informations sur : Navette Beaupuy | Impulsyon

 

LA GARE MOBILE SNCF : un service de proximité

Chaque mardi matin, vous pouvez retrouver la Gare Mobile TER Pays de la Loire sur la place du Marché, de 9h à 12h30.

Les agents SNCF répondront à vos questions et vous proposeront leurs produits aux tarifs identiques à ceux pratiqués dans les gares et boutiques SNCF.

Au départ de la gare de Bellevigny ou de La Roche-sur-Yon, de nombreux trajets sont possibles pour vos déplacements et voyages. Pensez-y !

Plus d’informations sur paysdelaloire.ter.sncf.com, rubrique Services & Gares / Les points de ventes.

 

 

La Poste

rue de la Brachetière

Tél : 36 31

www.laposte.fr

Pratique :

ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 16 h 30.

 

 

Centre des Finances Publiques

Les agents des finances publiques vous accueillent au Poiré-sur-Vie et à Palluau chaque semaine. Ils vous accompagnent et répondent à vos questions relatives au paiement des factures locales (ordures ménagères, restaurant scolaire, accueil périscolaire…), à la situation fiscale (déclaration de revenus, impôts locaux, location meublée…)…

Permanences au Poiré-sur-Vie 

Tous les lundis de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h (le matin SANS rendez-vous ; l'après-midi SUR rendez-vous). Contact : 08 09 40 14 01.

16 rue de l'ancien Prieuré (local de l'association Tremplin).

 

Permanences à Palluau

Tous les jeudis et vendredis de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

Espace France Services, 26 rue Georges Clemenceau.

 

Centre de Secours

28, boulevard des Deux Moulins

02 51 31 88 30

www.sdis85.com

 

 

Gendarmerie Nationale - Brigade du Poiré-sur-Vie

2 rue de la Lisière

02 51 31 82 34

 

 

La Communauté de communes Vie et Boulogne

Gestion des déchets, relais petite enfance, piscines, réseau des médiathèques...

Z.A. de la Gendronnière

24 rue des Landes

02 51 31 60 09

www.vieetboulogne.fr

Pratique :

ouvert toute l'année, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

 

 

L'Office de Tourisme Vie et Boulogne

2 avenue de la Gare
85190 Aizenay

02 51 31 89 15

Site officiel de l’Office de Tourisme Intercommunal Vie et Boulogne (tourisme-vie-et-boulogne.fr)

Pratique :

ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 - Fermé le mardi après-midi, lundi et dimanche.

 

 

France services Vie et Boulogne

Une équipe de professionnels à votre écoute, pour vous informer et vous accompagner.

France Services

Espace gratuit et accessible à tous, France services permet d’obtenir des informations, d’accéder à un ordinateur connecté à Internet et d’être accompagné dans ses démarches administratives et numériques : emploi, retraite, santé, accès aux droits, social, documents officiels (permis, carte grise), logement…

Plusieurs services sont proposés :

  • Information et accompagnement personnalisé : Vous souhaitez être informé d’une prestation ? Vous avez besoin d’une aide personnalisée pour constituer un dossier administratif ou pour utiliser l’espace numérique ?  Un professionnel vous accueille, vous informe et vous accompagne dans vos démarches.
  • Espace numérique : Vous souhaitez numériser un document ? Imprimer une attestation ou un CV ? Effectuer une démarche administrative en ligne ?  Un espace informatique est en libre accès.
  • Mise en relation : Vous souhaitez rencontrer un partenaire ?  Rencontrez-le à France services sur rendez-vous ou lors des permanences (voir ci-dessous).

26, rue Georges Clémenceau

85 670 PALLUAU

02 51 98 51 21

 

 

Pratique 

Accueil, information, orientation et espace numérique

  • En libre accès,
    • du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
    • le samedi, de 9h à 12h30

Accompagnement personnalisé dans vos démarches administratives et numériques

  • Sur rendez-vous, avec les conseillers de France services

 

France services vient à votre rencontre !

Depuis avril 2022, les conseillers se déplacent au plus près de chez vous ! Les rendez-vous d’accompagnement administratif et numérique peuvent désormais se faire dans votre commune. Pour prendre rendez-vous, contacter le 02 51 98 51 21 ou par mail

 

En savoir plus

 

 

La Maison Départementale des Solidarités et de la Famille

La MDSF, un lieu d’écoute, d’information, d’aide et d’accompagnement.
Trois services délocalisés du Pôle Solidarités Famille sont à votre disposition :

Le Service de l’Insertion, de la Prévention et de l’Accompagnement Social (SIPAS) :

Le SIPAS mène des actions qui visent à permettre aux familles de retrouver une autonomie budgétaire, éducative, sociale et professionnelle. Ce service assure les missions suivantes :

  • Prévention dans le cadre de la parentalité et de l’éducation,
  • Protection des personnes en état de faiblesse,
  • Insertion socioprofessionnelle pour prévenir l’exclusion et la précarité,
  • Accueil, Ecoute et Aide à toute personne en difficulté.

Le Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) :

La PMI prend en charge la protection et la promotion de la santé maternelle et infantile (enfants de moins de 6 ans).

  • Accompagnement des futures mères pendant leur grossesse et préparation à la naissance.
  • Accompagnement des parents suite à la naissance ou l’adoption d’un enfant.
  • Un médecin peut vous recevoir sur rendez-vous dans le cadre des consultations de PMI.

Le Service de l’Accompagnement Médico-Social à Domicile (SAMSAD) :

Le SAMSAD mène des actions de conseil, d’orientation, d’évaluation et de coordination. Il accompagne des personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie et vivant à leur domicile.

 

La Maison Départementale des Solidarités et de la Famille (MDSF)
32 rue des chênes
85170 LE POIRE SUR VIE

02 28 85 74 40
cms.lepoire@vendee.fr

 

Pratique

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

 

Point Conseil CAF 

Le travailleur social de la Caf accompagne les allocataires avec enfant(s) lorsqu'un événement ou une situation vient modifier l'organisation familiale, voire fragiliser son équilibre.

  • une séparation et/ou la résidence alternée,
  • le décès d'un enfant ou d'un parent, 
  • une naissance, le choix d’un mode de garde, 
  • le handicap ou la maladie d'un enfant,
  • la reprise d’un emploi, les règles relatives au congé parental,
  • le logement (équipement, travaux d’amélioration, dettes de logement...)  

En complémentarité du versement des prestations, et en fonction des besoins exprimés par la famille, cet accompagnement
permet :

  • d'être informé sur les nouveaux droits et de faciliter leurs ouvertures via le rendez- vous des droits
  • d'être soutenu dans les différentes démarches face à ces changements (relations familiales, organisation future, conséquences budgétaires…). 
  • de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle (mode de garde, horaires atypiques, congé parental…) 
  • d'être orienté si besoin vers des services ou dispositifs gérés par les partenaires

Le travailleur social de la Caf reçoit les familles, sur rendez-vous, en fonction des disponibilités de chacun.

Consulter la brochure

 

N°16 rue de l'Ancien Prieuré (pôle social)
02 51 44 77 45


CAF - Ma Caf - Contacter ma Caf

 

Enedis / GRDF

Enedis et GRDF sont les gestionnaires réseaux d'électricité (Enedis) et de gaz (GRDF). Leurs missions sont identiques, ils vont s'occuper de la gestion du réseau, du développement et de l'entretien de ce dernier et de la mise en place des compteurs spécifiques à chaque énergie. A noter que leurs missions sont de nature de service public. Les gestionnaires de réseau ne s'occupent pas de la mise en place de contrat d'énergie pour votre domicile.

Pour les joindre en cas d'urgence
Enedis : 09 72 67 50 70
GRDF : 09 69 36 35 34

 

Raccordement Enedis

L’organisme public Enedis assure la gestion et la maintenance du réseau électrique français, des lignes hautes-tensions aux compteurs électriques individuels. Vous devez effectuer une demande auprès d’Enedis pour raccorder un bâtiment neuf au réseau électrique.

Après le raccordement effectué et la certification de conformité de l’installation électrique obtenue, vous pouvez effectuer une souscription d’offre énergie auprès d’un fournisseur d’énergie comme EDF.

Les numéros des fournisseurs sont répertoriés sur l’annuaire de l’électricité.

Contact

09 70 83 19 70 (raccordement), ou demande en ligne sur enedis.fr.