L'interlocuteur privilégié des associations

 

Porte d'entrée unique des responsables associatifs, ce service, composé de deux agents municipaux, est chargé de centraliser et de répondre à toutes les demandes formulées par les associations (besoins réguliers ou ponctuels de salles, matériel, affichage…).

Il coordonne et gère les moyens municipaux mis à disposition des associations pour l’organisation de leurs activités et de leurs manifestations, en lien avec les autres services municipaux (services techniques, police municipale, service culturel, service sports, service communication, etc.).

Ce service est également un service ressource, labellisé par l’Etat, qui a pour vocation l’information et le conseil dans tous les domaines de la vie associative : administratif, juridique, réglementaire, financier ou organisationnel.

Ce Point d'Appui à la Vie Associative (PAVA) est gratuit et ouvert à tout citoyen sans restriction, qu’on soit porteur de projet, dirigeant, futur dirigeant, adhérent ou partenaire d’une association.

Le service Vie Locale organise, chaque année, des "Rencontres Genôtes" spéciales associations. Ces temps de rencontres et d'échanges permettent de transmettre des informations au tissu associatif local et de proposer des conférences sur des sujets plus précis liés à la vie associative en partenariat avec la MDAV (Maison Départementale des Associations de Vendée).

Quelques chiffres...

  • plus de 200 manifestations associatives sont soutenues chaque année par la ville,
  • plus de 130 associations et sections actives sur le territoire,
  • 59 000 heures d'utilisation des salles et équipements municipaux par an...

 

Contact

Le service Vie Locale est ouvert selon le planning suivant :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi : accueil physique et téléphonique, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Jeudi : contact possible uniquement par voie mail.

02 51 31 31 63

Contact