Le PLUiH (plan local d’urbanisme intercommunal habitat)

Jusqu’à présent, chaque commune détenait son Plan local d'urbanisme (PLU) destiné à régir les droits à construire en termes d'habitat, d'activités économiques et d'activités agricoles. 

Le 8 juin 2015, le Préfet a arrêté les statuts communautaires modifiés avec une date de prise d'effet de la compétence PLU au 1er novembre 2015 pour les Communautés de communes.  

A la suite de cette délibération, l'ensemble des conseils municipaux des 15 communes de Vie et Boulogne ont délibéré favorablement sur ce transfert de compétence. 

Son travail d’élaboration est en cours.

Le bureau d'étude CITADIA assiste la Communauté de communes Vie et Boulogne pour l'élaboration de ce document, et a présenté, en juillet 2017, le diagnostic du territoire aux habitants, aux élus, et aux partenaires ( Etat, Chambre d'Agriculture...) 

Le PADD ( Projet d'Aménagement et de Développement Durable) qui définit la stratégie et les objectifs de développement pour le territoire à l'horizon 2030 a été validé en juillet 2018.

Le planning prévoit l'approbation du PLUIH d'ici la fin de l'année 2019. 

Ce futur PLUi-H intégrera un volet spécifique dédié à l'habitat pour répondre aux nombreux enjeux :  

  • état des lieux de l'offre, 

  • logements vacants, 

  • aides à la rénovation, 

  • logements sociaux, 

  • maintien à domicile des séniors... 

L'avancement de l'étude associe et informe les habitants par le biais de plusieurs moyens : articles dans les bulletins communautaires et municipaux, exposition itinérante, réunions publiques, registre d'expression dans chaque commune...

Le planning prévoit l'approbation de ce PLUIH d'ici la fin de l'année 2019.

 

Contact :

Communauté de communes Vie et Boulogne

02 51 31 60 09

Vous pouvez également transmettre vos remarques par mail : contact

ou bien adresser un courrier au Président de la CCVB.

Consulter le site internet