Inauguration du pôle Enfance-Jeunesse Méli-Mélo

L'agrandissement du pôle Enfance Jeunesse Méli-Mélo a été officiellement inauguré vendredi 10 mars en présence des élus, partenaires et financeurs.

Inauguration melimelo2 (1)

11/03/2023

Une structure d’accueil qualitative dédiée aux petits genôts

La proximité de ce pôle enfance jeunesse avec l’école de l’Idonnière facilite l’accompagnement, en toute sécurité, des enfants d’un équipement à l’autre. Il bénéficie également de l’accès à la cour élémentaire de l’école. La restauration est assurée dans les locaux de la cuisine municipale et les parkings sont mutualisés. Ce pôle se situe au cœur d’une zone d’équipements de loisirs, sportifs et dans le futur, culturels. Le projet prend en compte un volet « performance énergétique ».

« Méli Mélo » a été retenue comme étant l’appellation la plus représentative du public varié qu’il est amené à accueillir. Le symbole d’un lieu destiné au partage et à l’échange ! La tranche 1 de Méli-Mélo a été inaugurée le 7 septembre 2019.

Un équipement mutualisé dans ses usages

La première tranche du Pôle Enfance-Jeunesse accueille les enfants de l’accueil périscolaire de l’école de l’Idonnière ainsi que les enfants âgés de 3 à 6 ans de l’accueil de loisirs « Les Farfadets ». Cette mutualisation des locaux permet de répondre aux besoins de ces deux lieux d’accueil.

D’une superficie de 554 m², la première tranche a été conçue après réflexion avec l’ensemble des animateurs municipaux et de l’association Solidavie. Il comprend :

• 1 salle d’activité de 70 m²
  • 4 salles d’activité de 35 m²
  • 1 hall d’accueil avec un bureau pour le directeur de l’Accueil de loisirs (environ 25 m² au total)
  • 2 locaux distincts de rangements (8 et 17 m²)
  • 1 salle de convivialité permettant au personnel de déjeuner ou de faire leur pause mais aussi de préparer le goûter des enfants (20 m²)
  • 1 bloc WC avec une douche (pour 45 enfants de moins de 6 ans) – normes PMI
  • Des locaux techniques : chaudière, poubelles, entretien etc… (environ 15 m²)
  • 1 patio enherbé de 110 m2

Une deuxième phase qui vient conforter ce besoin de mutualisation

La seconde tranche de cet équipement, d’une surface de 313 m2, permet désormais d’accueillir les enfants âgés de plus de 6 ans de l’accueil de loisirs. Ce bâtiment est équipé de :

• 3 salles d’activité,
  • 2 sanitaires,
  • 1 salle de réunion,
  • 1 espace infirmerie,
  • 2 rangements.

Le regroupement des enfants de l’accueil de loisirs sur un même lieu améliore la qualité d’accueil des enfants, permet aux fratries d’être ensemble, facilite l’organisation des parents et offre de meilleures conditions de travail aux animateurs. En termes de chauffage, ce nouvel équipement est équipé d’une chaudière à gaz pour le plancher chauffant dans les deux salles d’activité ainsi que d’une pompe à chaleur pour la troisième salle. Tous les éclairages de cette extension sont de type LED.

L'inauguration de la tranche 2 a été officiellement inaugurée vendredi 10 mars.

Plan de financement

La capacité d’accueil de Méli-Mélo 1 et 2

Le bâtiment répond aux normes d’accueil des enfants fixées par la PMI et le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (ex DDCS) , pour l’accueil périscolaire et pour l’accueil de loisirs. Sa capacité d’accueil globale est de 168 enfants.

Inauguration tranche 2 Méli-Mélo / Vendredi 10 mars 2023