Consommation d’énergie dans les bâtiments communaux

Diminuer de façon progressive la consommation d’énergie des bâtiments communaux est un des objectifs de la collectivité qui souhaite participer à l’effort national pour soutenir efficacement la lutte contre le réchauffement climatique qui impacte notre environnement, notre qualité de vie et notre santé. Participer aux transitions écologiques et énergétiques s’impose aux collectivités et à chaque citoyen.

reduire-sa-consommation-denergie-01

19/10/2022

Cette exigence est d’autant plus nécessaire, que le contexte international actuel et ses incidences sur les conditions d’approvisionnement en énergie, induisent un coût énergétique en très forte augmentation. Chacun, à titre individuel, peut percevoir l’augmentation du coût de l’énergie. Cette augmentation est encore plus significative et importante pour les collectivités puisqu’elles ne peuvent pas bénéficier du bouclier tarifaire réservé aux particuliers, et doivent gérer de très nombreux bâtiments publics : mairie, écoles et locaux périscolaires, équipements sportifs, culturels ou associatifs, crèches, etc…

Pour notre collectivité, le budget énergie-électricité représente :

• en 2019 : 213 303 €
  • en 2020 : 227 547 €
  • en 2021 : 239 405 €
  • en 2022 : 419 781 € (estimation du SYDEV : Syndicat Départemental d’Energie et d’équipements de la Vendée), soit 2 fois plus.

Le SYDEV estime, au regard de cette crise internationale, un budget 2023 multiplié par 2, 3 ou 4 par rapport à 2022 !

Au-delà des coûts, une nécessaire sobriété énergétique s’impose à tous. Le « décret tertiaire », entré en vigueur le 1er octobre 2019, impose de réduire la consommation d’énergie de 40% d’ici 2030, de 50 % d’ici 2040 et de 60% d’ici 2050, aux propriétaires de bâtiments (ou d’unité foncière) de plus de 1 000 m².

decret-tertiaire1.PNG

Pour la commune du Poiré-sur-Vie, cela concerne 18 bâtiments publics.

Des travaux de rénovation énergétique ont déjà été entrepris, depuis plusieurs années, sur un certain nombre de bâtiments publics municipaux, ainsi que des interventions diverses (systèmes de chauffage, 2 éclairage avec des ampoules Led…). Un diagnostic énergétique des bâtiments a été réalisé et certains vont être approfondis par de nouvelles études afin de pouvoir programmer de nouveaux investissements permettant de réduire nos consommations et leur impact carbone.

Chaque geste compte

Pour autant, les transitions énergétiques et écologiques ne sont réalisables que si chacun se mobilise, à tous les niveaux. La réduction de la consommation d’énergie est donc bien l’affaire de tous et doit être une priorité au quotidien : l’énergie la moins coûteuse et la plus propre est celle qui n’est pas consommée

Il existe des gestes efficaces pour baisser nos consommations d’énergie et évoluer vers plus de sobriété :

• Éteindre les lumières allumées inutilement et diminuer le nombre d’éclairages,
  • Éteindre les appareils en veille,
  • Baisser les températures,
  • Fermer les portes lorsque le chauffage est allumé,
  • Réduire l’utilisation des appareils électriques.

Par ce message, nous souhaitons sensibiliser chacune et chacun sur l’importance de ces gestes du quotidien pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments communaux.

Optimiser le fonctionnement des équipements publics

Concernant plus particulièrement le niveau de chauffage dans les bâtiments publics au cours de cet hiver 2022-2023, sur proposition de la commission « Aménagement, Infrastructures, Espace rural et Cadre de vie », les consignes de chauffage ci-après seront appliquées dans les bâtiments communaux :

• Mairie, salles associatives, maison de quartier, médiathèque : 19 °C,
  • Ecoles, locaux périscolaires, cuisine municipale : 19 C°,
  • Salles de sports : 15°C,
  • Vestiaires des salles de sports : 18 ° C avec horloge si possible,
  • Centre multi-accueil : 22 °C.

La mise en route des systèmes de chauffage est prévue vers la mi-octobre en fonction des conditions climatiques. Nous comptons sur vos mobilisations individuelle et collective.

Intervention de Sabine ROIRAND sur TV Vendée - Mercredi 19 octobre 2022