La fibre et la fin du réseau cuivre télécom

visuel-fin-cuivre

30/09/2023

Le réseau cuivre historique, qui supporte les abonnements ADSL actuels (téléphone, internet...), est exploité par l’opérateur Orange, pour le compte de l’ensemble des opérateurs français. Avec l’arrivée de la fibre, ce réseau va progressivement disparaître. En Vendée, le coup d’envoi de cette opération, qui va s’étaler jusqu’en 2030, est donné en ce début d’année, avec deux premières villes retenues : Aizenay et le Poiré sur Vie.

L’extinction du réseau cuivre va imposer à chaque abonné de se raccorder d’ici le 31 janvier 2025 au réseau fibre, s’il souhaite conserver un service de téléphonie fixe (numéro de téléphone commençant par 02) et un accès internet via une connexion filaire* (installation d’une box par un opérateur commercial). Cette décision fait partie d’un plan national visant à éliminer ce réseau cuivre à l’horizon 2030.

* Les services de téléphonie mobile 3G / 4G / 5G sont indépendants de ces réseaux fixes et ne sont pas impactés par l’extinction du réseau cuivre.


Suis-je concerné(e) par la fin du réseau cuivre ?

  • Si vous disposez d’un abonnement en fibre optique, vous n’êtes pas concerné(e).
  • Si vous disposez d’un abonnement à la téléphonie fixe et/ou à Internet (ADSL/VDSL), nous vous invitons à vous rapprocher de votre opérateur télécom ou de celui de votre choix afin de souscrire à un abonnement similaire sur une ligne fibre.

 

Rendez-vous personnalisé et individuel

Afin d'accompagner les habitants qui rencontrent des difficultés dans leur opération de raccordement à la fibre, Vendée Numérique propose des rendez-vous personnalisés en mairie de 14h à 17h aux dates suivantes : 

  • Mercredi 20 mars
  • Mercredi 3 avril

Il est également possible de prendre rendez-vous à la mairie d'Aizenay aux mêmes horaires les vendredis 8 mars et 5 avril.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous ou contactez la mairie au 02 51 31 80 14.

En savoir plus