L’Espace du prieuré

porte-prieure

29/09/2023

La Communauté de communes Vie et Boulogne met l’espace du Prieuré au Poiré-sur-Vie à disposition de plusieurs professionnels qui accueillent tout habitant et lui permettent d’être accompagné physiquement dans ses démarches.

Adresse : 16 rue de l'Ancien Prieuré au Poiré-sur-Vie

Les associations TREMPLIN-ACEMUS

Les associations TREMPLIN-ACEMUS, présentes dans les locaux depuis plus d’une vingtaine d’années, sont nées de la volonté des élus.

TREMPLIN, association intermédiaire fait partie du champ de l’insertion par l’activité économique (IAE) et met à disposition du personnel sur des missions courtes (ex. restauration scolaire, entretien des locaux, entretien des espaces verts, etc.). Chaque salarié est accompagné par une conseillère en insertion professionnelle (CIP) (en 2022, 230 personnes accompagnées par une équipe de 4 CIP). L’accompagnement se fait de manière globale et porte sur l’ensemble des freins à l’emploi : formation, mobilité, santé, logement....

L’atelier et chantier d’insertion ACEMUS fait également partie de l’IAE. Deux activités sont proposées : l’entretien des espaces verts au Poiré sur Vie et le maraichage à Aizenay. Depuis 2022, une navette entre les 2 communes permet aux salariés d’accéder aux 2 types d’activité. Les salariés recrutés sont principalement des bénéficiaires du RSA sur des contrats de 4 à 24 mois (Plus d’une trentaine en 2022). L’accompagnement est renforcé sur ACEMUS avec des rencontres plus régulières avec les CIP. L’accompagnement porte sur l’ensemble des freins à l’emploi : formation, mobilité, santé, logement, apprentissage du français, etc. et plusieurs actions collectives sont menées (sécurité routière, les formations informatiques, des visites d’entreprises…).

La CAF

Un travailleur social de la CAF, présent le mardi sur rendez-vous, accompagne les familles allocataires avec enfant(s) et les parents non-gardiens (qui n’ont pas la charge de l’enfant) lorsqu'un événement ou une situation vient modifier l'organisation familiale, voire fragiliser son équilibre :

• Une séparation et/ou la résidence alternée, la situation du parent solo
  • Le décès d'un enfant ou d'un parent
  • Une naissance, le choix d’un mode d’accueil
  • Le handicap ou la maladie d'un enfant
  • La reprise d’un emploi, les règles relatives au congé parental
  • Le logement (équipement, travaux d’amélioration, dettes de logement...)

En complémentarité du versement des prestations, et en fonction des besoins exprimés par la famille, cet accompagnement permet :

• D'être informé sur les nouveaux droits et de faciliter leurs ouvertures (rendez- vous des droits)
  • D'être soutenu dans les différentes démarches face à ces changements (relations familiales, organisation future, conséquences budgétaires…)
  • De mieux concilier vie familiale et vie professionnelle (mode de garde, horaires atypiques, congé parental…)
  • D'être orienté si besoin vers des services ou dispositifs gérés par les partenaires

La Mission Locale

La Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés en individuel ou en collectif dans les domaines de l’orientation, de l’emploi et la formation mais aussi sur des difficultés sociales et de santé (mobilité, logement, droits civiques…). Chaque année, entre 250 et 300 jeunes de Vie et Boulogne sont suivis par ce service. La part des mineurs accompagnées (16-17 ans) est en augmentation. Une conseillère reçoit les jeunes avec ou sans leur parent sur rendez-vous le jeudi toute la journée et le mardi matin.

Les Finances publiques

Un conseiller des Finances Publiques est présent dans les locaux tous les lundis (sans rendez-vous le matin et sur rendez-vous l’après-midi). L’agent accompagne et répond aux questions relatives au paiement des factures locales (ordures ménagères, restauration scolaire...) mais également à la situation fiscale et à la gestion publique comme le paiement des amendes.

Le Nid des Aidants

Le Nid des aidants s’adresse à toute personne aidant une personne atteinte d’une maladie neuro-évolutive ou en perte d’autonomie (Alzheimer et apparentés, Parkinson, sclérose en plaques…) à domicile.

L’accompagnement de l’aidant se fait au travers de 3 missions principales :

• Information de l’aidant en le recevant individuellement
  • Animations pour permettre à l’aidant de se ressourcer en proposant des animations quotidiennes
  • Formations des aidants

Tous les mardis matins de 9h à 12h au Poiré sur Vie à l’Espace du Prieuré (16 Rue de l’Ancien Prieuré) à partir du 10/10/2023

Horaires des permanences