Octobre rose : de belles initiatives au Poiré-sur-Vie !
Tout au long du mois d’octobre, des acteurs se mobilisent pour sensibiliser, informer et soutenir la lutte contre le cancer du sein.
29/09/2026
La Joséphine, course et marche solidaires 100% féminines
Deux parcours fléchés sont proposés sur la commune. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 octobre : Inscription | La Roche-sur-Yon – Ville et Agglomération
- Un parcours dans le bourg - Départ de la Place du Marché
- Un parcours au Beignon-Basset - Départ du Complexe Agora
Deux occasions de se mobiliser, de bouger ensemble et de soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Les parcours resteront fléchés jusqu'au 31 octobre 2026.
Au profit de Kocoon Ensemble Autrement
Plusieurs commerces genôts proposent des badges et goodies solidaires au profit de l’association Kocoon Ensemble Autrement qui accompagne les femmes touchées par un cancer, notamment le cancer du sein :
- Maison Baudillon
- Boulangerie des Genôts
- Au Temps des Fleurs
- Les Instants Libres
- Bar, cave, restaurant "Les Brigands"
- Salon de coiffure Racine O' Carré
- Salon de coiffure Boulevard 63
- Institut de beauté Angélique
- Gîte Le Fief Guibert
- O-Conception Maître d'œuvre
Atelier Prévention Santé
Atelier prévention animé par des professionnelles de santé (de la Maison de santé et du secteur) en partenariat avec l’association Kocoon Ensemble Autrement.
Au programme : ateliers de prévention, stands d’information et buste de palpation pour sensibiliser au dépistage. Samedi 3 octobre de 9h à 12h lors du Marché d’automne organisé par le Secours catholique (45 bis boulevard des Deux Moulins).
Avec le Docteur Adelaïde JEANEAU, Marie MANGIN (sage-femme), Sandrine DUGAST (co-fondatrice de Kocoon Ensemble Autrement) et d’autres professionnels de santé.
Une action portée par la CPTS Centre-Vendée en partenariat avec Kocoon.
Temps fort Octobre Rose avec le Vendée Poiré Football
Vendredi 30 octobre 2026 à 19h lors du match de National face à Vendée Les Herbiers Football
- Entrée gratuite pour toutes les femmes (au lieu de 5 €)
- Stand de sensibilisation et tombola en partenariat avec Kocoon Ensemble Autrement
- Entrée des joueuses du pôle féminin aux côtés des joueurs N1 avec maillot et ballon rose.
- Grand Ruban rose humain à la mi-temps (objectif : battre le record de 350 participants !)
- Tombola géré par l'équipe féminine pour gagner des ballons roses
- Tout au long du mois, les équipes du club porteront un brassard rose lors de leurs matchs à domicile.
Soirée Rose
Vendredi 23 octobre au bar "Les Brigands", une partie des consommations seront reversés au profit de l'association Kocoon Ensemble Autrement.
D’autres initiatives sont peut-être prévues au Poiré-sur-Vie pour Octobre Rose. N’hésitez pas à les partager pour les faire connaître !
Ensemble, faisons du Poiré-sur-Vie une ville solidaire et engagée pour Octobre Rose !