Les Artisans d'Art du Patrimoine

Ils sont un collectif de 8 artisans : Barbara PRÉAU (tapissière en ameublement), Blandine LE PALLEC (peintre en décor), Alain VERGER (vitrailliste), Emmanuelle BOUARD (restauratrice en dorure à la feuille), Patrick BUTI (restaurateur de tableaux), Athanase SOULLIER (sculpteur sur bois), Wilfried BOUDÉ (restaurateur de sculptures), Léonie GOINEAU (restauratrice d’œuvres anciennes).

Des professionnels des métiers d’art…

Maîtrisant leur savoir-faire de A à Z, ces passionnés transforment la matière, réalisent des pièces uniques ou des petites séries et leurs créations sont caractérisées par un contenu artistique et esthétique. Ils interviennent sur deux grands secteurs d’activité : les métiers de la conservation et de la restauration du patrimoine (immobilier et mobilier) et les métiers de la création contemporaine.

Habitués à travailler en réseau, ces passionnés d’art sont attachés à la commune du Poiré-sur-Vie. La variété de leurs métiers constitue une vraie richesse pour le territoire. « Nous
sommes déjà actifs dans la vie locale et participons à des événements en lien avec la municipalité
». C’est le cas, par exemple, pour les Journées Européennes des Métiers d’Art qu’ils ont plaisir à organiser, chaque année au mois de mars à la Martelle.

Un professionnalisme récompensé

La Chambre Régionale de métiers et de l’artisanat et la Région Pays de la Loire ont remis les premiers Trophées de l’Excellence Artisanale. Un palmarès qui valorise un secteur particulièrement porteur, où les parcours individuels et les trajectoires d’entreprises racontent de belles histoires. Notre collectif genôt a été primé, dans ce cadre, du 2ème prix du Trophée « Projet ». Une belle récompense qui profite au rayonnement de notre commune et de ses talents locaux.

Un « show room » en coeur de ville

Le collectif genôt a la réelle volonté de créer du lien avec la population, les associations et les écoles par la création d’un lieu vivant, animé et ouvert à tous. La municipalité a souhaité les accompagner dans ce projet par la mise à disposition de locaux adaptés à leurs activités.

Cet espace pédagogique, d’échange et de partage leur permet de faire découvrir leurs métiers, de transmettre leurs savoir-faire et de partager des expériences. En bref, une vitrine vivante de leurs pratiques où diverses animations et démonstrations sont proposées.

Adresse :
1 rue des Echoliers