INFOS TRAVAUX : en cours sur la commune

MARS 2019

  • sur la voirie

- nettoyage, changement et inventaire des panneaux de signalétique

- bouchage des nids de poule

- quartiers (Moulin des Oranges): travaux entre la route de Mouilleron le Captif et l'entrée de l'agglomération

- enfouissement des réseaux sur la route départementale 6

- implantation des poteaux  et travaux d'élagage pour le déploiement de la fibre optique

- rue du Marchay : travaux d'enfouissement des réseaux pour l'arrivée de la fibre optique

- ARTELIA: étude sur le réseau d'eau pluviale

- Moulin à Elise: pose d'une borne électrique

 

 

  • dans les espaces verts

- remplacement des vivaces et des arbustes dans les massifs

- nettoyage du quartier de la Chenaie

- création d'aménagements autour de la mairie et du rond-point de l'Idonnière

- création du labyrinthe au parc des Pensées (jachère fleurie)

- nettoyage des sentiers

- tonte des grands espaces

- Pôle enfance : enduit

 

  • dans les bâtiments municipaux

- commission de sécurité au Foyer Rural et à la salle de sports du Beignon-Basset

- création d'un bureau à la Maison de Santé

- remplacement des chauffe-eaux à la salle de l'Oasis et à l'école des Pensées

- pose de la porte des sanitaires sur le site du Moulin à Elise + électricité

- travaux dans les écoles: création de meubles

- travaux de peinture au bar du stade du Beignon-Basset et nettoyage des extérieurs

- tennis couverts : travaux d'étanchéité du club-house

- inventaire des équipements pour les contrats et contrôles périodiques

 

 

  • dans les lotissements communaux

- Moulin 2 : travaux de terrassement et d'assainissement. Création de 3 bassins d'orage.

 

Vous avez une question sur des travaux en cours, un signalement à communiquer ?

Contacter les services techniques municipaux

 

RENOUVELLEMENT DE LA VOIE FERRÉE 
Nantes > Clisson > La Roche-sur-Yon | Janvier – Mai 2019

Photo voie ferrée 1

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle les principaux constituants de la voie ferrée entre Nantes et La Roche-sur-Yon, du mois de janvier au mois de mai 2019 et ce, en deux phases distinctes.

Pourquoi renouveler la voie ?

Du fait du passage répété des trains, les constituants de la voie ferrée s’usent et doivent être remplacés afin de garantir le niveau de sécurité et de performance de l’infrastructure. Ces travaux ont également pour but d’assurer le confort pour les voyageurs, en réduisant les secousses ressenties par les voyageurs lors de leurs trajets.

Ainsi ce renouvellement rallongera la durée de vie de la voie ferrée de 40 ans, une moyenne qui varie en fonction de l’intensité sur trafic.

 

Le renouvellement de la voie

Le remplacement des principaux constituants de la voie ferrée est réalisé par des moyens industriels lourds, permettant ainsi d’avoir des rendements élevés dans un temps limité car l’enjeu est de gêner le moins possible la circulation des trains commerciaux.

Le train usine, qui rénovera la voie, permet de traiter jusqu’à 950 mètres par séquence de travaux, jour et nuit.

Shéma train usineSchéma décomposant les 4 grandes étapes du renouvellement.

 

 

La ligne Nantes-Clisson-La Roche-sur-Yon est une double voie avec, en moyenne chaque jour, 96 trains circulant dans les deux sens de circulation à une vitesse allant jusqu’à 140 km/h.

 

Programme du chantier

Le renouvellement de cette ligne s’inscrit dans le cadre du plan de modernisation du réseau ferrée national. Il s’agit de renouveler la voie sur 86 km, soit 42 km sur la voie 1 dans le sens Nantes > La Roche-sur-Yon, et la voie 2 de 44 km dans le sens inverse, La Roche-sur-Yon > Nantes.

Les composants de la voie seront changés ainsi que les 28 passages à niveau, qui seront refaits à neuf.

calendrier chantier
Calendrier du chantier.

 

 

carte des travaux

Carte des travaux

> 19 communes concernées par les travaux,
> 16 communes concernées par les fermetures de passages à niveau,
> 40 passages à niveau fermés.

Quelques chiffres

> 120 000 tonnes de ballast (lit de pierres ou de graviers sur lequel repose la voie de chemin de fer.),
> 172 km de rails,
> 136 000 traverses béton,
> Environ 265 wagons en rotation,
> 88 millions d’€,
> Plus de 500 personnes mobilisées.

 

Le respect de l’environnement

Pour les chantiers de renouvellement de voie, la démarche d’économie circulaire est concrète :

- Le ballast est reconditionné pour devenir des enrobés pour les routes,
- Les rails sont récupérés et revendus comme ferraille,
- Les traverses en bois sont récupérées par des entreprises agréées pour leurs destruction, en tant que produits toxiques,
- Les traverses en béton sont revalorisées après concassage pour réutilisations dans des produits de BTP.

 

Les impacts du chantier

La fermeture temporaire des passages à niveau

Pendant tout le chantier, les passages à niveau seront temporairement fermés, afin d’assurer la sécurité des circulations routières et ferroviaires, puis pour permettre la rénovation complète du passage.

Les nuisances sonores

Ce type de chantier engendre des nuisances sonores, dues au fonctionnement des trains de travaux et des engins de chantier. Celles-ci sont toutefois limitées dans le temps, du fait de l’avancement linéaire du chantier.

Les impacts sur les circulations commerciales et sur les voyageurs

Les circulations ferroviaires sont interrompues durant les périodes de travaux, jour et nuit.
Un plan de transport adapté est mis en place par la SNCF.

Téléchargez les plans de transport adapté

 

Informations sur le chantier :
                - par mail : travauxnanteslarochesuryon@sncf.fr
                - sur le site : www.sncf-reseau.fr/pdl

Informations pour les voyageurs
                
- sur le site : www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire
                - par téléphone : 0 800 584 260 (du lundi au vendredi de 7 h à 20 h).
                - en gare : auprès des agents.

 

Source : SNCF réseau – Pays de la Loire.