Les services municipaux

Retrouvez, sur cette page, toutes les informations sur les services municipaux.

en bref

  • Plus de 100 agents
  • Entre administratifs, opérationnels et techniques
  • Plus de 10 services
  • 3 écoles publiques en gestion
  • 1 crèche aux multiples facettes
  • Un restaurant municipal ouvert 365 jours par an
  • Un EHPAD en gestion directe avec plus de 60 agents au service des résidents
  • Plus de 6 500 heures de travaux en régie (réalisés par les compétences internes) dont plus de 600 pour les remises en conformité des bâtiments communaux
  • Près de 1 500 heures annuelles au bénéfice des associations pour l’organisation des manifestations
  • Une police municipale en astreinte 7j/7, 24h/24

Des équipes résolument performantes et durablement dynamiques et réactives.

Le sens du service public façon Poiré-sur-Vie !

Organigramme

 

 

ACCUEIL DE LA MAIRIE

4, place du Marché, CS 70 004
85 170 LE POIRE SUR VIE

Horaires d'ouverture : 

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
  • Jeudi : de 9h à 12h30.
  • Samedi : de 9h à 12h.

02 51 31 80 14

Contact

 

Direction Générale des Services

Véronique MARTIN

 

Pôle Ressources et Moyens Généraux

Affaires Générales

  • Animation, coordination et direction des services municipaux,
  • Préparation et suivi des séances du conseil municipal,
  • Sécrétariat du Maire et des élus,
  • Suivi des dossiers économiques.

 

Ressources Humaines

  • Gestion de la paie et du mandatement,
  • Suivi du budget du personnel communal,
  • Gestion administrative du personnel,
  • Gestion et suivi des accidents de service, des visites médicales et des absences maladie,
  • Constitution des dossiers de retraite et des dossiers relatifs à la médaille du travail,
  • Organisation et suivi des CTP,
  • Gestion de l'action sociale.

 

Moyens Généraux

finances - moyens - achats - informatique

  • Mise en oeuvre de la stratégie financière de la commune,
  • Élaboration du budget et de ses annexes,
  • Veille juridique en matière budgétaire, comptable et fiscale,
  • Suivi et recouvrement des subventions,
  • Gestion de la dette et de la trésorerie,
  • Gestion de baux communaux,
  • Élaboration et suivi des procédures de marchés publics,
  • Gestion et suivi des contrats d'assurance, des sinistres et contentieux,
  • Achat et gestion du mobilier, fournitures de bureaux, copieurs, logiciels et matériels,
  • Gestion des projets informatiques (installation et suivi des applications), réseaux informatiques, téléphones, imprimantes.

 

Accueil - État civil - Élections - Population

  • Accueil physique et téléphonique des usagers,
  • Accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives (cartes d'identité, passeports, etc.),
  • Inscription sur les listes électorales, mise à jour des listes électorales et organisation des élections,
  • Mise à jour des registres de l'état-civil, gestion des cimetières,
  • Préparation et organisation du recensement général de la population,
  • Gestion de plannings, du courrier, des brochures destinées aux usagers, de l'affichage non obligatoire...

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Service ouvert le samedi matin : de 9h à 12h

 

Pôle Technique

Aménagement

  • Évolutions et respect du Plan local d'Urbanisme (PLU),
  • Gestion et suivi des dossiers concernant les autorisations du droit des sols (PC…),
  • Création et suivi de zones d'activités, d'habitat (ZAC), de projets de lotissements et de logements sociaux,
  • Commercialisation de terrains à bâtir dans les opérations communales d’habitat,
  • Gestion des dossiers d'établissements classés, autorisations de travaux,
  • Gestion et suivi d’acquisitions et cessions,
  • Suivi et mise en œuvre du droit de préemption urbain,
  • Suivi des dénominations et numérotations des voies.

 

Bâtiments

  • Montage et suivi des opérations de construction, d'extension, de rénovation des bâtiments communaux ainsi que des lotissements,
  • Gestion des demandes d'intervention (riverains, services, etc.),
  • Entretien et maintenance des bâtiments communaux,
  • Installations techniques (chauffage, électricité, alarmes, etc.), suivi des consommations fluides (eau, gaz, électricité) et des contrats d'entretien,
  • Commissions de sécurité des bâtiments communaux.

Logistique/Manifestation

  • Logistique des manifestations, gestion du parc des véhicules.

Prévention au travail

  • Prévention des risques au travail.

 

Voirie

  • Gestion de la voirie communale, des aménagements urbains, des réseaux (eaux usées, eaux pluviales, éclairage public), des paysages et des infrastructures,
  • Gestion des demandes d'intervention (riverains, services, etc.).

 

 

Espaces verts

  • Gestion et exploitation des espaces verts (tonte, fleurissement, élagage), des aires de jeux et des zones de loisirs,
  • Gestion des demandes d'intervention (riverains, services, etc.).

 

 

Propreté des locaux

  • Entretien et nettoyage courant des différents bâtiments et équipements communaux.

 

Pôle Enfance Jeunesse

Petite Enfance

Multi-accueil Pomme de Reinette

  • Accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans,
  • Conseils aux parents,
  • Veille au bon fonctionnement de la structure (gestion administrative, du personnel, de la sécurité et de l'hygiène),
  • Mise en place du projet organisationnel et fonctionnel répondant aux objectifs fixés par la municipalité.


30 rue des Chênes

02.51.06.48.84

 

Scolaire

  • Gestion des inscriptions et des effectifs scolaires des 3 écoles primaires publiques,
  • Gestion des moyens affectés aux trois écoles publiques (mobilier, matériel, fournitures scolaires, etc.),
  • Assistance au personnel dans les classes de maternelles (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles ou ATSEM).

 

Périscolaire

  • Gestion des inscriptions et des effectifs des accueils périscolaires de l'école des Pensées, de l'Idonnière et du Chemin des Amours,
  • Développement et coordination des projets et des équipements liés aux actions périscolaires,
  • Suivi des contrats de partenariat (CAF, Solidavie, etc.),
  • Encadrement et service aux enfants dans les restaurants scolaires.

 

 

Cuisine municipale

  • Production des repas aux écoles publiques, centre multi-accueil, résidence Yves Cougnaud, accueils de loisirs, service de portage de repas à domicile,
  • Menus élaborés à partir de produits frais, locaux, et/ou d'origine biologique.

 

 

Pôle Communication, Événements et Vie Locale

Commerces, services

  • Accompagnement et soutien aux porteurs de projets,
  • Suivi des différents commerces et services,
  • Actions de promotion des commerces, artisans et entreprises de la commune,
  • Suivi des différentes associations de commerçants.

 

Vie citoyenne

  • Suivi des projets initiés par le CLSPD,
  • Organisation des différentes réunions,
  • Organisation, planification et suivi des différentes actions citoyennes,
  • Développement du projet « Bien-vivre ensemble »,
  • Préparation et suivi des différentes cérémonies commémoratives, rencontres genôtes, cérémonies des vœux du Maire…
  • Gestion et suivi du conseil municipal des enfants.

 

Communication

  • Mise en place de la stratégie de communication,
  • Gestion des relations presse et des relations publiques,
  • Conseil, assistance et coordination des actions de communication des services municipaux,
  • Conception, mise à jour et diffusion des divers supports de communication papier (affiches, plaquettes, magazine municipal, etc.) et digitaux (site Internet, réseaux sociaux...).

 

 

Culture - Patrimoine

  • Création, gestion et mise en oeuvre de la programmation culturelle municipale,
  • Suivi des principaux organismes culturels,
  • Organisation de manifestations,
  • Suivi des équipements touristiques dans le cadre des actions liées au patrimoine.

 

Sports

  • Mise en oeuvre de la politique sportive,
  • Planification et suivi de l'utilisation des équipements sportifs municipaux,
  • Développement et mise en place de projets sportifs,
  • Participation à l'organisation des manifestations sportives.

 

 

Vie Locale

  • Information et sensibilisation sur les fondamentaux de la vie associative,
  • Soutien et accompagnement du tissu associatif local,
  • Gestion et suivi des demandes de subventions,
  • Gestion et suivi des différents plannings des équipements communaux,
  • Tenue et mise à jour des agendas,
  • Gestion et suivi des demandes formulées par les associations (salles, matériels, véhicules…).

 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

  • Accompagnement des personnes en difficulté,
  • Domiciliation des personnes sans domicile fixe,
  • Instruction des dossiers d’aide sociale légale,
  • Réalisation d’un observatoire social,
  • Lutte contre l’exclusion en mettant une politique destinée à connaître, à prévenir et à supprimer toutes les situations pouvant engendrer des exclusions,
  • Accueil des personnes en demande de logement social sur la commune,
  • Aide administrative,
  • Renseigner et orienter vers des organismes ou services,
  • Portage de repas à domicile,
  • Mise en place d'animations (Semaine Bleue...),
  • Gestion de l'EHPAD...

Contact

 

La police municipale

  • Sécurité, prévention, veille à la tranquillité publique,
  • Gestion des dégradations des biens ou du mobilier municipal,
  • Réglementation et suivi du domaine public (gestion du stationnement, régie du marché, etc.),
  • Veille au respect du règlement sanitaire départemental (déchets, odeurs, etc.),
  • Rédaction, transmission et application des arrêtés municipaux,
  • Gestion de la fourrière municipale et capture des animaux en divagation ou dangereux,
  • Gestion des objets trouvés,
  • Opération tranquillité vacances,
  • Police funéraire.

Contact