La ZAC Centre Ville
Stratégique pour la vitalité du cœur de ville !
Ce projet représente un véritable trait d'union entre le cœur de ville et les quartiers. Accessible depuis la rue de la Messagerie, la rue du Pavillon et la place du Marché, la ZAC centre ville (Zone d’Aménagement Concerté) d’environ 0,7 hectare, constitue aujourd'hui un îlot enclavé et cerné par des impasses.
Stratégique pour la vitalité et l’attractivité de notre cœur de ville, cette zone se situe à proximité immédiate des espaces publics majeurs et des commerces.
Un projet urbain d'ensemble
En complément des travaux de la place du Marché, cette opération d’aménagement permettra de dynamiser le coeur de ville en accueillant de nouveaux logements et en créant des espaces commerciaux. Le projet d’ensemble favorisera la mixité sociale et générationnelle, renforcera les liaisons douces et intégrera des espaces de stationnement et des aménagements paysagers.
Décembre 2023 : l’intérêt général du projet est confirmé
La Cour administrative d’appel a confirmé l’intérêt général du projet d’aménagement qui va permettre le développement du commerce et la création de logements en cœur de ville. Ce chantier s’inscrit complètement dans les orientations de rénovation et de densification urbaines qui nous sont données.
Cette nouvelle étape, après la rénovation de la place du Marché (inaugurée en avril 2019), va permettre de continuer à travailler sur la revitalisation du cœur de ville. Après avoir réalisé des offres d’achat auprès des requérants, le juge a été saisi pour fixer les indemnités d’expropriation. Ces procédures sont toujours en cours.
Rappel du contexte
Depuis 2016, en collaboration avec l’EPF (Etablissement Public Foncier), des études et des négociations ont été conduites pour réaliser une deuxième tranche de travaux, en haut et à l’arrière de la place du marché, afin de poursuivre la redynamisation du cœur de ville par le développement de l’habitat et du commerce. En juin 2018, une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC centre-ville) a été créée, d’une surface de 6 567 m², afin de créer un projet d’ensemble comprenant une cinquantaine de logements (collectifs et individuels) ainsi que 600 m2 de cellules commerciales, du stationnement et des liaisons douces