Méli-Mélo agrandit ses espaces

Implantée à l’arrière des locaux de la cuisine municipale et de l’école de l’Idonnière, la première tranche du pôle enfance-jeunesse a vu le jour en septembre 2019. La réalisation de la deuxième tranche, permettra de regrouper tous les enfants de l’accueil de loisirs sur un même site, d’apporter un meilleur confort aux enfants et de faciliter l’organisation des familles.

Cette deuxième tranche du Pôle Enfance-Jeunesse sera en effet destinée à recevoir les enfants âgés de plus de 6 ans de l’accueil de loisirs « Les Farfadets » actuellement accueillis à la Jamonière.

Un accueil à la Maison de quartier Agora continuera à être assuré pour les enfants du quartier lorsque les effectifs sont suffisants.

Cette mutualisation des locaux sur le site de Méli-Mélo permettra de répondre conjointement aux besoins de l’accueil périscolaire de l’école de l’Idonnière et de l’accueil de loisirs. Les parkings, les jeux, le matériel, les espaces extérieurs, seront en effet mis en commun. La proximité de la cuisine municipale permettra la prise des repas pour tous les enfants. Enfin, ce regroupement facilitera l’organisation des familles concernées.

Le bâtiment a été conçu en concertation avec l’ensemble des animateurs municipaux et l’ association Solidavie. La superficie de la 1ère tranche était de 554 m2. L’extension prévue totalise une surface de 350 m2. Les travaux devraient débuter mi-octobre et se terminer à la rentrée scolaire 2022-2023. La maîtrise d’oeuvre de ce chantier est confiée à l’agence DIAGNONALE ARCHITECTES située au Poiré-sur-Vie.

Actuellement, sont accueillis sur ce site les enfants âgés de 3 à 12 ans de l’accueil périscolaire de l’école de l’Idonnière (une moyenne 45 enfants) et les enfants âgés de 3 à 6 ans de l’accueil de loisirs de Solidavie « Les Farfadets » les mercredis et lors des vacances scolaires (une moyenne de 35 enfants).

À terme, grâce à cet agrandissement, les enfants âgés de 6 à 11 ans de l’accueil de loisirs « Les Farfadets » (une moyenne de 60 enfants) y seront également accueillis. Un gage de qualité d’accueil des enfants et de praticité pour les familles concernées !

En chiffres

• Coût total (TTC) : 782 000 €