Un nouveau groupe scolaire à la rentrée 2025

En septembre 2025, un nouveau groupe scolaire réunissant les écoles publiques du Chemin des Amours et de l’Idonnière verra le jour. L’objectif principal est d’offrir aux enfants, enseignants et agents de bonnes conditions d’accueil et de travail.
Le projet
Le projet, retenu lors du conseil municipal du 24 janvier 2023, est l’extension de l’école de l’Idonnière et de la cuisine municipale sur une surface d’environ 1 000 m2. Un parking de 50 places sera également aménagé.
Répondre aux normes du développement durable
Parmi les choix d’aménagements envisagés, les élus souhaitent notamment mettre l’accent sur la végétalisation des cours de récréation, la récupération des eaux pluviales, l’installation de panneaux photovoltaïques, des extensions en ossature bois et des matériaux biosourcés.
Le groupe scolaire portera le nom de Pauline KERGOMARD
Investir dans une école primaire marque une forte volonté d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Une des étapes clefs est de choisir un nom pour cette nouvelle école. Un groupe de travail composé d'élus et de partenaires de la vie scolaire s’est réuni à plusieurs reprises afin de mener la réflexion. Parmi les différentes propositions, le conseil municipal, en date du 1er avril 2025, a délibéré en faveur du nom de Pauline KERGOMARD.
Pauline KERGOMARD (1838-1925) est une figure majeure de l'éducation en France. Elle a joué un rôle clé dans la reconnaissance des écoles maternelles comme des institutions éducatives et non simplement comme des lieux de garde pour les jeunes enfants. Elle incarne l'idée que l'éducation des plus jeunes est essentielle pour construire une société meilleure.
.


Une rencontre pour favoriser la cohérence éducative
Mercredi 19 mars 2025, les équipes éducatives des deux écoles (enseignants, ATSEM, agents d’animation périscolaire) se sont réunies pour une journée de formation animée par l’Éducation nationale. Les objectifs de cette rencontre étaient multiples :
- Comprendre le rôle et les missions de chacun
- Développer une culture partagée
- Déterminer collectivement des perspectives de travail adaptées.
Un temps d’échanges apprécie qui va contribuer à assurer le bien-être des élèves !