Un nouveau groupe scolaire à la rentrée 2025

En septembre 2025, un nouveau groupe scolaire réunissant les écoles publiques du Chemin des Amours et de l’Idonnière verra le jour. L’objectif principal est d’offrir aux enfants, enseignants et agents de bonnes conditions d’accueil et de travail.

Le projet

Le projet, retenu lors du conseil municipal du 24 janvier 2023, est l’extension de l’école de l’Idonnière et de la cuisine municipale sur une surface d’environ 1 000 m2. Un parking de 50 places sera également aménagé.

L’avant-projet définitif

La maîtrise d’œuvre de cette extension et restructuration est assurée par le cabinet Fardin de Cholet pour une mise en service des nouveaux locaux à la rentrée scolaire 2025-2026. Une première esquisse a été présentée en septembre 2023 avant la validation fin décembre de l’avant-projet définitif. Ce document va servir à déposer le permis de construire pour ensuite lancer l’appel d’offres au printemps prochain. Les travaux débuteront avant l’été et devraient se dérouler sur un an environ.

Répondre aux normes du développement durable

Parmi les choix d’aménagements envisagés, les élus souhaitent notamment mettre l’accent sur la végétalisation des cours de récréation, la récupération des eaux pluviales, l’installation de panneaux photovoltaïques, des extensions en ossature bois et des matériaux biosourcés.

Quel nom pour l’école ?

En parallèle, la réflexion est lancée dans les écoles avec les enseignants et les enfants pour choisir le nom de cette future école. Le choix définitif sera fait avant les vacances d’été.

Chiffres clés

• 305 élèves au 1er janvier 2024 (137 au Chemin des Amours et 168 à l’Idonnière)
  • 800 m2 de panneaux photovoltaïques pourraient être installés sur la future école
  • 200 000 € de subventions de l’État obtenus D’autres demandes à venir auprès de l’État et du Département