Le conseil municipal des enfants

Véritable école de la citoyenneté, le conseil municipal des enfants regroupe, au total, 16 enfants inscrits dans les quatre écoles primaires de la commune, en classes de CM1 et CM2.

Ses objectifs

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est une institution qui vise à engager les jeunes enfants élus sur la commune autour de projets citoyens.

Il a aussi pour vocation de familiariser les jeunes au fonctionnement d’une municipalité et de les sensibiliser au « bien-vivre ensemble ».

Les enfants se réunissent une fois par mois lors de réunions plénières pendant l’année scolaire. Ils réalisent un mandat d’une durée de deux ans.

Ces réunions permettent aux enfants des quatre écoles de la commune de se rencontrer et de discuter autour de sujets qui les concernent ou bien qui les préoccupent.

Comment devenir membre du CME ?

Il faut impérativement habiter au Poiré-sur-Vie. En cas de séparation des parents, il faut, au moins, que l’un des deux réside sur la commune.

On ne peut être élu qu'une seule fois.

En septembre de chaque année, les élus vont présenter dans chaque école, le conseil municipal des enfants en vue des prochaines élections.

Suite à ces présentations, les enfants peuvent se déclarer candidat auprès de leur enseignant et en remplissant la fiche de déclaration de candidature avec leurs parents.

La campagne électorale se déroule ensuite sur une dizaine de jours. Les jeunes candidats préparent leurs affiches et leurs tracts et les distribuent dans leur école.

Le jour du vote, les enfants qui ont obtenu le plus grand nombre de suffrages sont élus. Les résultats sont proclamés le soir même, en mairie, en présence du maire et des élus.

Élection 2023

Résultats

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS 2023-2024

Trombinocope